Un bon Plan Depardieu ?


Rédigé par Tristan LOUISE - Angers, le Samedi 10 Janvier 2015 à 06:00


Claude-Éric Poiroux, le délégué général du festival Premiers Plans, a annoncé cette semaine la venue pour la 27e édition de l’enfant terrible du cinéma. Gérard Depardieu pourrait participer à l’hommage fait à Bertrand Blier.



Dewaere-Depardieu, duo inoubliable des Valseuses, de Bertrand Blier, affiche de l'édition 2015 du festival. C'est dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste français que Gérard Depardieu est attendu durant l'événement.
Dewaere-Depardieu, duo inoubliable des Valseuses, de Bertrand Blier, affiche de l'édition 2015 du festival. C'est dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste français que Gérard Depardieu est attendu durant l'événement.
la rédaction vous conseille
Bon, les fidèles du festival sont un peu échaudés. Le grand Alain Delon devait lui aussi honorer de sa présence le festival angevin, il y a quelques années. Jusqu’au dernier moment, son amie Jeanne Moreau, les responsables de Premiers Plans et les centaines et les centaines de fans (de mémoire de petite main des 400 Coups, on n’avait jamais vu un tel engouement) y ont cru. Le Delon, souffrant, n’est pas venu, personne ne l’a vu et tout le monde a été vaincu.

Mais l’aura d’un Depardieu vaut bien celle d’un Delon. Et le nouvel ami de Poutine est déjà venu, lui, à Premiers Plans. C’était l’un des moments les plus émouvants de l’histoire du festival. En janvier 2002, Premiers Plans rendait hommage à un Maurice Pialat très malade (il mourra un an après) et notre bon Gégé était sur scène, avec la présidente du jury de l’époque, Nathalie Baye, pour l’entourer. Et puis le comédien connaît bien la région pour être encore propriétaire d’un vignoble à Tigné dans le Maine-et-Loire. Autre espoir : Gérard Depardieu a tourné huit fois pour Bertrand Blier et notamment dans le mythique Les Valseuses.

Gérard Depardieu est attendu à partir du 20 janvier, après sa lecture des textes de Saint-Augustin à Athènes du 19. Bertrand Blier, lui, sera bel et bien là dès le premier week-end du 17 et 18 janvier, et peut-être aussi le lundi et le mardi.

Ce qui est sûr, c'est que les équipes de Premiers Plans ont dû opérer un ajustement au sein du jury. Le responsable du festival de Bologne et directeur de la Cineteca de Bologne Gian Luca Farinelli ne fera pas partie du jury des longs métrages. Il est remplacé par l’acteur Stanislas Merhar, vu notamment dans Nettoyage à sec d’Anne Fontaine pour lequel il reçut le César du meilleur espoir masculin en 1998, La Lettre de Manoel de Oliveira en 1999 et Adolphe de Benoît Jacquot en 2002. Il rejoint donc Laurent Cantet, Lolita Chammah, Ariane Labed et Jonathan Nossiter.

Le jury des courts métrages sera composé du réalisateur tchèque Jiri Barta, de l’actrice et réalisatrice tunisienne Doria Achour et de l’acteur-réalisateur britannique Nathan Willcocks.

Quelques noms…
 
Parmi les célébrités qui devraient parcourir les salles et rues angevines, citons Benoît Jacquot, un ancien président de jury du festival, qui présentera « La Nuit du chasseur » de Charles Laughton, le 18 janvier, dans le tout nouveau lieu de diffusion de Premiers Plans, le Grand Théâtre. Le festival a loué pour une année un écran géant qui pourrait, selon les dires du maire Christophe Béchu, être utilisé à plusieurs reprises (le festival Cinémas et Cultures d’Afrique est sur les rangs pour sa prochaine édition au printemps de cette année).
La réalisatrice Catherine Corsini, présidente du jury en 2014, est annoncée. Et Nathalie Baye. Avouons que le remake de 2002 Baye-Depardieu serait un scénario idéal pour le festival. De là à ce que la fiction devienne réalité.









1.Posté par emiler le 10/01/2015 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte éditoriale du site www.angersmag.info.








Angers Mag












Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46
Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00







cookieassistant.com