Un concert-conférence sur Boby Lapointe


Rédigé par Michel Barini - Angers, le Mercredi 28 Janvier 2009 à 16:34


Avec leur spectacle « Boby, le papa des poissons », Leclou et Cruciforme font revivre l’esprit de Boby Lapointe, personnage aux mille calembours. Mise en scène burlesque, digression délirantes, reprises façon rap ou rock endiablé : tous les ingrédients pour une soirée cabaret pleine de surprises et de bonne humeur. À voir au centre culturel Jean-Carmet, à Mûrs-Érigné.



Robert Leclou, lapointologue et Elvis Cruciforme, pianiste bricoleur : les conférenciers de « Boby, le papa des poissons ».
Robert Leclou, lapointologue et Elvis Cruciforme, pianiste bricoleur : les conférenciers de « Boby, le papa des poissons ».
la rédaction vous conseille
Depuis 2004 et plus de 100 représentations, Elvis Cruciforme, « pianiste bricoleur » et Robert Leclou, « lapointologue », se produisent à travers la France. Dans ce concert-conférence qu’ils présentent le vendredi 6 février, à Mûrs-Érigné, ils rendent hommage à cet homme et vous font redécouvrir sa vie et sa carrière grâce à des anecdotes savoureuses et authentiques. Disparu en 1972, l’auteur de « La peinture à l’huile » n’a rencontré le véritable succès qu’après sa mort et fait désormais partie du patrimoine de la chanson française

Les deux acolytes remettent en valeur les textes de ses chansons et montrent notamment la part mélancolique et méconnue de Boby. Le premier, Vincent Dacquet (alias Elvis Cruciforme, le pianiste bricoleur), « joue » Boby tandis que le second, Edouard Audouin (alias Robert Leclou, lapointologue) « chante » Lapointe. Les deux revisitent le répertoire de ce chanteur des années 50 et 60 et en gardent le meilleur pour leur spectacle « Boby, le papa des poissons »..

Né à Poitiers en 1973, Vincent Dacquet a commencé le piano à l’âge de 13 ans. Il a appris le métier en faisant du piano-bar, notamment au Club Méditerranée. Il a fait partie d’une dizaine de groupes de musique s’essayant dans différents styles : jazz, rock, bal, world-music, chanson française. D’abord compositeur, Vincent devient au fil de ses expériences artistiques auteur puis interprète, écrivant une quinzaine de chansons. Il a découvert le théâtre en étant compositeur et musicien de plateau pour diverses créations. Depuis, il s’est transformé en comédien-musicien.

Edouard Audouin est né, lui aussi, à Poitiers en 1977. Il a commencé le théâtre au lycée puis à la faculté d’Arts du spectacle avec une compagnie étudiante. En 1996, il rencontre l’improvisation théâtrale tout en créant d’autres spectacles, allant du théâtre de rue au spectacle pour enfants et du théâtre classique à différentes créations de commande. En parallèle depuis 1998, il a participé à de nombreux courts-métrages avec les vidéastes des Films de la Lymphe et a imaginé bien d’autres spectacles.

« Boby, le papa des poissons », concert-conférence sur Boby Lapointe. Vendredi 6 février, à 21 h. Centre culturel Jean-Carmet, route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné. Renseignements : tél. 02.41.57.81.85.Tarif plein : 10 €. Tarif réduit : 5 €.

Source : document centre culturel.


LES TAGS : musique


Michel Barini
Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag