Un conseil municipal sur fond de campagne électorale


Rédigé par - Angers, le 30/01/2014 - 10:18 / modifié le 30/01/2014 - 10:50


L’échéance de la fin mars a considérablement tendu les débats, lors du conseil municipal d'Angers mercredi soir. Extraits et impressions.



Le conseil municipal d'Angers (Photo d'archive)
Le conseil municipal d'Angers (Photo d'archive)
la rédaction vous conseille
La délibération concernant le volet interne du plan de lutte contre les discriminations n’a soulevé aucune objection quant à sa finalité –elle a été adoptée à l’unanimité-, mais, positionnée au tout début de la séance, a été l’occasion pour l’opposition municipale de placer ses premières banderilles.

C’est Bernadette Caillard-Humeau qui a ouvert le feu, s’étonnant que les mesures préconisées au sein du plan managérial ne trouve pas d’écho dans la vie de l’équipe municipale. "Ostracisme divers, machisme de l’équipe aux commandes, souffrance vécu durant le mandat", la conseillère municipale n’a pas mâché ses mots, refusant d’être considéré comme un "pion".

C’est Gilles Groussard qui a pris le relais : "Ça sent la fin de mandat", souligne l’élu UDI, s’émouvant qu’un tel sujet "fasse entendre à ce point vos divisions". « Les enjeux électoralistes l’emportent », conclut Frédéric Béatse, qui préfère "en rire". Il n’empêche, le conseil était lancé.

AquaVita

A peine une semaine après son ouverture, le maire ne doute déjà plus du "succès phénoménal" d’AquaVita. "Les gens viennent de 40 à 50 km découvrir Aquavita, le pari est en passe d’être gagné", avance Frédéric Béatse, au sujet d’un investissement qui a mobilisé fait couler beaucoup d’encre du côté de l’opposition municipale. Avec une petite info en prime : la construction de l’équipement aurait engagé autour de 18000 heures d’insertion. Pas sûr que cela suffise à convaincre les sceptiques.

Despagnet… dernière

37 années de service et un dernier budget mouvementé : André Despagnet, pour la première fois depuis qu’il préside aux destinées des finances de la ville, n’a pas hésité à se désolidariser de la majorité à laquelle il appartient. Est-ce cela ou sa longévité au sein de l’institution municipale qui lui ont valu la ribambelle d’hommages qui ont suivi ? Majorité, minorité, tout le monde s’y est mis. Un bel investissement…

Lire notre article "Angers vote son budget : l’amertume au bout de l’investissement…"

Je vote ou je vote pas ?

On l'aura compris, le budget 2014, comme attendu, aura été la grande affaire du conseil municipal de cette fin janvier, à Angers. Ce qu'on a moins compris, c'est la confusion générale à l'heure de se prononcer sur ledit budget. Entre les "oppositions", les "abstentions" ou les "non participation", impossible de s'y retrouver. Faute d'attention ou de compréhension, même certains élus s'y sont perdus. No comment.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par ANTOINE le 06/02/2014 02:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les gens présents ce soit là, ou ceux qui verront la vidéo du conseil, ne manqueront pas d'apprécier le cynisme de l'équipe sortante et en particulier du Maire actuel, à l'encontre d'André Despagnet.

2.Posté par ANTOINE le 06/02/2014 02:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les gens présents ce soit là, ou ceux qui verront la vidéo du conseil, ne manqueront pas d'apprécier le cynisme de l'équipe sortante et en particulier du Maire actuel, à l'encontre d'André Despagnet.















Angers Mag











Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20



cookieassistant.com