Un coup de sirocco a soufflé ce soir sur Angers

Accroches Coeurs 2010


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Vendredi 10 Septembre 2010 à 21:09


Alors que les grues cendrées de Christian Moulec fendaient le ciel angevin accrochées à l’ULM de leur dresseur, Calixte de Nigremont, le maitre de cérémonie ouvrait officiellement les accroches cœurs 2010 et le Gibralthon, sous l’objectif des caméras de France Télévision. Un vent de douce folie s’est emparé d’Angers.



Le Maire d'Angers, Calixte de Nigremont et la représentante de Gibraltar
Le Maire d'Angers, Calixte de Nigremont et la représentante de Gibraltar
la rédaction vous conseille
Ce soir, il faisait une température si douce dans les rues d’Angers et sur les bords de Maine qu’on se serait presque cru sur les rives de la méditerranée, entre Espagne et Afrique du Nord, quelque part sur le célèbre rocher de Gibraltar. Non, nous étions bien à Angers pour le lancement des Accroches Cœurs façon Acqua Viva.

Les spectacles ont démarré en fin d’après midi, dans la cour des Beaux-Arts, devant le château d’Olonne avec les pas de tango modernisé du CNDC, puis sur la place Saint Eloi avec la balade en camion du Cirkatomik ou encore sur la place Michel Debré avec une Carmen revisitée façon cirque par la compagnie Bruitquicourt. Partout, du centre aux bords de la Maine, de la place La Rochefoucault à la cale de la Savatte des petites compagnies se sont installées pour le plus grand plaisir des angevins très nombreux dès ce soir.

A 19h tapante, Calixte de Nigremont en maitre de cérémonie fardé et poudré, a ouvert officiellement la cérémonie en compagnie de Jean Claude Antonini, le maire d’Angers et d’une pulpeuse représentante du Gouvernement de Gibraltar, sous les applaudissements de représentants du célèbre rocher, drapeau local à la main. Il s’agissait bien sûr d’une parodie, mais en pareille circonstance ça passait merveilleusement bien.

Alors que s’ouvrait le compteur du Gibralthon, lequel consiste à récupérer de la terre pour combler le détroit de Gibraltar, le Maire, la pelle à la main a déversé le premier tas au nom de sa ville. A l’heure où nous écrivons cet article, les promesses de don faites par internet mais aussi grâce à une application Apple Iphone, atteignent 1 000 479 m3. Il en faut encore 19 millions pour atteindre le chiffre permettant de combler le détroit…

La fête ne fait commencer, le spectacle reprend ses droits dans les rues avant l’intervention des grosses compagnies et notamment les Comediants, la Compagnie des Lézards verts et les Commandos Percu. Le premier Flash Mob, sur l’air du Sud de Nino Ferrer aura lieu ce soir, montée Saint Maurice, à 0h30. Au coup de sifflet, les participants que les organisateurs souhaitent les plus nombreux possible afin de battre le record des fêtes de Bayonne, commenceront à chanter. Ils s’arrêteront au coup de sifflet final et s’évaporeront dans la nuit angevine…





Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag