Un festival en version culturelle et fraternelle


Rédigé par Postino - Angers, le 12/06/2012 - 16:14 / modifié le 12/06/2012 - 16:20


Deuxième édition du festival Riches de culture et de fraternité de Mûrs-Erigné qui s’ouvre sur les cultures nomades à travers des concerts sur scène et parmi le public, des déambulations artistiques, des ateliers de danse, des contes africains, de la cuisine traditionnelle, un marché artisanal…



L’an dernier, lors de la première édition, nombre de riverains avaient été frappés de stupeur en découvrant les marionnettes géantes au bout de leur jardin.
L’an dernier, lors de la première édition, nombre de riverains avaient été frappés de stupeur en découvrant les marionnettes géantes au bout de leur jardin.
Ça se passe samedi 16 juin à Mûrs-Erigné dans le parc du Jau de onze heures du matin à minuit… mais également dans les rues de la cité avec le défilé surprise d’un drôle d’oiseau migrateur aux impressionnantes dimensions (5 mètres de haut et 7 mètres d’envergure). Le migrateur de métal, de bois et de cuir annoncera en fin de matinée le début d’une manifestation qui promet un grand moment de festivités non-stop. Surprise de taille garantie pour les passants non avertis par le passage de cette imposante marionnette…

Outre la programmation culturelle ci-dessous présentée, découvrez la restauration africaine avec les Ateliers du Vau, latino avec El Rincon Latino, bretonne avec l’Arbre à galette et A Fouées’on, des pâtisseries et du thé marocain avec Aïcha Ben Haddou.

Et retrouvez aussi des produits colombiens avec Colombie sans frontière, de l’artisanat du Mali avec Kel Imnas, de l’artisanat du Pérou avec Enfance et Avenir du Pérou et Virgine Lubin, créatrice de bijoux brésilien.

Le programme de la journée :

Dans la ville, de 11 h 30 à 12 h 30 : déambulation de l’oiseau dans la commune ; dans la galerie commerciale Hyper U, l’oiseau est rejoint par Wamali (Musique Africaine avec acrobatie et jonglage).

Parc du Jau, de 12 h à 23h : Marché du monde. Restauration « multiculturelle » dès 12 h et tout au long de la journée.

12 h 30 - 13 h 30 : Apéritif et restauration. Repas autour du conte avec Georges M’Boussi dans le public. (Restauration africaine, bretonne, Amérique latine, fouées, pâtisseries marocaines et thé).

13 h 30 - 14 h 45 : Tchavolo Schmitt, jazz/swing. Sa sonorité puissante, son attaque vigoureuse, son swing et son aisance sur les tempos rapides participent de l’éclat d’un style joué avec un grand naturel, une joie évidente et une simplicité déroutante

14 h 45 - 15 h 15 : Déambulation de l’oiseau dans le public.

15 h 15 - 16 h 30 : Wamali, musique Africaine (Guinée). Wamali Percussions est un groupe de percussionnistes et danseuses, créé en Guinée il y a plus de 10ans. Les artistes qui en sont issus sont parmi les meilleurs de leur génération. La plupart ont été sélectionnés par le Circus Baobab, troupe de cirque au sein de laquelle ils ont confirmé leur expérience et leur talent durant une tournée de 10 ans à travers le monde.

16 h 30 - 17 h : Al Savia dans le public, musique Tzigane. Al Savia est un groupe aux compositions novatrices qui renoue avec l’esprit populaire et convivial de la Musique des Gens du Voyage.

17 h - 18 h 15 : Groupe Itran, musique du Maroc. Itran est un groupe de musiciens de la vallée des Seksawa du Haut-Atlas marocain. La région est bien connue pour ses chants et danses traditionnels dont il est dit que le meilleur ahwach est celui de Lalla Aziza. Ce groupe de 7 musiciens du douar de Zinit est très souvent invité dans les douars de la vallée.

18 h 15 - 19 h : Déambulation de l’oiseau. Ouverture du four (avec Djénébou et Pierre Marchand).

19 h - 20 h : Apéro avec Al Savia, musique Tzigane. Al Savia est un groupe aux compositions novatrices qui renoue avec l’esprit populaire et convivial de la Musique des Gens du Voyage.

20 h - 20 h 30 : Intervention Djembé de l’Ecole de Musique dans le public.

20 h 30 - 21 h 45 : Los Camineros, musique Salsa. Ils écument les salles de concerts de France et de Navarre, et nous proposent un son chaud et dansant, véritable invitation au voyage.

21 h 45- 22 h 15 : Intervention Djembé de l’Ecole de Musique dans le public.

22 h 15 – 23 h 45 : Santa Macairo Orkestar, musique de l’Est. Groupe ethno-alternatif de l’Ouest de la France, se compose de six frères d’âme et de musique : les frères Godillo.



















Angers Mag