Un livre à déguster sans modération


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 08/05/2010 - 16:40 / modifié le 09/05/2010 - 11:12


Le vin : Le connaître, le choisir, l'apprécier de Thierry Morvan est LE livre incontournable pour tous ceux qui aiment le vin.



Un livre à déguster sans modération
Qu'est ce qu'un cépage ? Le Vieilli en fût de chêne est-il un gage de qualité ? Dans quelle région se trouve l'appellation Bonnezeaux ?

On se pose beaucoup de questions avant d'acheter un vin. On veut être sûr de faire le meilleur choix et de trouver la petite bouteille qui va surprendre les invités. Mais bien souvent, faute de connaissances, on abdique devant la multitude d'appellations, mentions, médailles et autres labels et on prend une bouteille avec un château et des lettres dorées sur l'étiquette.

Thierry Morvan, journaliste à Elle, L'express, Sommelier International, L'Humanité, a écrit le guide de survie indispensable à tous les consommateurs de vins qui ne sont pas des spécialistes. Le Vin est un livre clair, simple, pédagogique, totalement compréhensible par n'importe quel néophyte et qui pourra être utile au professionnel pour mettre à jour son savoir.

Organisé en sept grandes thématiques bien identifiées et servi par une mise en page efficace, ce livre donne au lecteur toutes les clés pour s'initier au vin : de la définition du mot cépage, au prix de revient d'une bouteille de vin en passant par la carte des vignobles du monde et l'explication du système des appellations de Bourgogne.

Chaque paragraphe est agrémenté, en marge, de petits éclairages, précisions ou anecdotes historiques. On y apprend par exemple qu'on peut servir un vin rouge avec du poisson, que les "vins de garage" sont parmi les plus chers du monde et que le nom Quart de Chaume signifie qu'au moyen âge, le seigneur se réservait le quart de la production de vin et gardait le vin né sur le meilleur terroir. Afin de faciliter la lecture, l'auteur a synthétisé les idées principales à la fin de chaque chapitre.

Véritable encyclopédie qui se lit comme un livre de poche, Le Vin de Thierry Morvan, va décomplexer plus d'un amateur en lui permettant de se repérer dans le rayon vin d'un supermarché, d'entrer fièrement chez son caviste et de comprendre enfin ce que raconte un vigneron quand il parle de « fermentation malolactique » !

Le Vin : le connaître, le choisir, l'apprécier n'est pas un livre de cave mais un livre qui vous donne les clés... de toutes les caves.

Le Vin : le connaître, le choisir, l'apprécier de Thierry MORVAN
Édition Hachette Pratique
Collection Toutes les Clés.
14,90€

www.hachette-pratique.com












Angers Mag