Un marathon photo pour faire connaître le "J, Angers connectée jeunesse"

L'été des jeunes angevins #5


Rédigé par Ralitsa Dimitrova - Angers le Vendredi 5 Août 2016 à 07:00


Tout au long de cette semaine Angers Mag vous a proposé un tour d'horizon des activités proposées pour les jeunes de moins de quinze ans. Pour conclure cette série, petit exception à la règle : nous zoomons sur les 15-30 ans. Depuis quatre mois, les ambassadeurs d'Angers jeunesse connectée vont à la rencontre de ces jeunes pour faire connaître ce service, qui leur est dédié.



Les quatre ambassadeurs du J assurent leur service civique jusqu'à fin décembre.
Les quatre ambassadeurs du J assurent leur service civique jusqu'à fin décembre.
la rédaction vous conseille
Vêtus de leurs t-shirts bleus dotés de l’inscription « Jeunesse engagée », Mauranne, Paul, Charly et Maëva déambulent autour du lac de Maine et invitent les jeunes à venir participer à leur marathon photo. Entre 20 et 21 ans, il sont tous les quatre issus du service civique et se sont engagés, depuis le mois d’avril, à faire connaître l’espace Angers connectée jeunesse (aussi appelé le J) , en allant à la rencontre des jeunes et en imaginant des activités comme celle-ci.

L’événement "L’été au Lac" propose au quotidien des animations pour les Angevins, l’occasion pour le J d’organiser une activité ludique à destination des 15-30 ans. « L’idée du marathon photo, c’était de faire connaitre les ambitions d’Angers connectée jeunesse de manière originale », explique Mauranne, l'une des ambassadrices. Le but du jeu est simple : retrouver les arbres immortalisés sur des photos pour ensuite résoudre une devinette, un rébus ou encore un anagramme accroché au tronc. Parmi les mots à deviner on trouve "loisirs", "emploi", "international"…des mots clés qui rappellent les engagements du J.

"L'idée c’est que chaque jeune puisse être force de proposition
et venir monter un projet"

L’espace Angers  connectée jeunesse  a été inauguré en septembre 2015, place Imbach, dans les anciens locaux de la maison des projets. Ouvert à tous les Angevins, cet organisme propose toute une palette de services pour faciliter l’accès à l’information et répondre aux attentes des jeunes. Pour mieux comprendre quelles sont ces attentes, les quatre ambassadeurs ont arpenté les rues d’Angers avec une tablette ou un micro-enregistreur afin de recueillir la parole des 15-30 ans et leur proposer de s’investir dans des projets concrets. « Ce que souhaite faire le J c’est aller au-delà de la simple information, l’idée c’est que chacun puisse être force de proposition et venir monter un projet », explique Katia Bigaud, chargée de mission vie étudiante et tutrice des quatre ambassadeurs. 

Depuis le 11 juin, ce sont 500 questionnaires qui ont été récoltés : il ne reste plus qu'à analyser ces données, ce qui demande un peu de temps.  « Parmi les jeunes que nous avons rencontrés, les questions qui les préoccupaient le plus tournaient autour du travail et des voyages », témoigne Paul, l’un des ambassadeurs. « Ce qu’on a souhaité, c’est que les jeunes acceptent de venir s’impliquer dans un projet même si c’est d’une façon ponctuelle », ajoute Mauranne. Parmi les projets qui ont retenu l’attention des ambassadeurs il y a notamment la mise en place d’une plateforme qui regrouperait tous les services pratiques à destination des jeunes comme le covoiturage, le don de vieux meubles ou l’échange de manuels… « On a aussi eu des propositions assez originales comme la mise en place d’un Monopoly géant dans la ville. »

Mobilisés pendant quatre mercredis au lac de Maine, les quatre ambassadeurs du J essayent d’inciter les jeunes présents à s’inscrire au marathon. Seul petit hic, assez peu de volontaires se sont présentés ce mercredi de juillet, les groupes intéressées étant souvent en famille. « Le mieux pour se faire connaître c’est encore les réseaux sociaux  », souligne Paul. « Et c’est vrai qu’au mois d’août beaucoup d’étudiants partent d’Angers... » Les ambassadeurs ne baissent pas les bras pour autant car de nombreuses animations sont prévues jusqu'à fin 2016.

Les prochains marathons photo du J sont prévus les mercredis 10 et 17 août, inscription gratuite au stand l'été au Lac.





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com