Un marché de producteurs locaux place de la République


Rédigé par - Angers, le 18/05/2009 - 00:16 / modifié le 21/05/2009 - 09:12


Vendredi 15 mai dernier, à côté du centre commercial Fleur d’Eau, la place de la République accueillait le premier marché de producteurs locaux en soirée à Angers. Composé d’une quinzaine de producteurs, ce nouveau rendez-vous hebdomadaire devrait ravir les amateurs de produits frais.



Le marché de la République, un petit marché qui aura vite sa place.
Le marché de la République, un petit marché qui aura vite sa place.
A l’initiative de la Ville d’Angers et de la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, qui souhaitait redynamiser les marchés sur la ville, la mise en place de ce marché de producteurs locaux répond également à une demande des commerçants du quartier des Halles de redynamiser ce quartier.

L’objectif est de créer un lieu convivial où l’échange entre le producteur et le consommateur est privilégié : allée large, chacun prend son temps explique Marie-Claire Thomas, chargée de mission agriculture périurbaine à la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire. « Il n’y a aucun intermédiaire dans le cours de la production, pas de revente : l’exploitant vend directement ses produits au client. C’est un point très important pour nous. »

Que pourrez-vous y acheter ? Le choix est varié, selon les goûts et les habitudes. Vendredi, pour la première, on pouvait trouver des produits laitiers (yaourts, fromages), des fruits transformés (sirop, vinaigre de cidre, gelée, purée de fruits), légumes de saison, escargots, de la viande (pâté, rillettes, colis de viande bovine), du pain, du vin, des plants de fleurs et de légumes.« Nous souhaiterions encore ajouter un producteur de miel et peut-être de fruits à notre panel. », note Marie-Claire Thomas.

Certains pensent déjà à élargir leur activité. Anne-France Poulard élève des vaches limousines, dite vache à viande. Elle possède également des vaches laitières. « J’envisage d’installer un distributeur automatique de lait cru, pour que les gens viennent se servir comme à un distributeur de boissons. Nous informerons en parallèle les consommateurs sur le mode de conservation du lait cru. », annonce-t-elle.

De leur côté, les angevins ont répondu présents à cette initiative. Preuve d’un réel besoin !

Michèle et Michel, connaissent déjà bien les produits Bio. « Nos enfants n’achètent que ça ! C’est vrai que c’est bien, ce sont des produits naturels. De son côté, Catherine a eu le coup de foudre pour un pâté de foie, fait maison bien sûr, par un éleveur de porcs. « Il est parfait ! Ça fond en bouche ! Reste plus qu’à trouver du pain pour le manger dès ce soir ! » Croisée de nouveau une quinzaine de minutes plus tard, elle a finalement composé son dîner : « Alors ce soir, au menu : pâté de foie, fromage de chèvre, confiture. Et il faut absolument que je trouve du pain ! » Et oui, fort de son succès, le boulanger a plié bagage quelques temps avant, n'ayant plus une miette en stock !

Marché de producteurs locaux, chaque vendredi entre 16h et 19h, place de la République, entre les rues Baudrière et Plantagenêt. Occasionnellement des nocturnes animées seront proposées.


















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03