Un nouveau Printemps pour découvrir l'agriculture biologique


Rédigé par La rédaction d'Angers Mag - Angers, le 26/05/2017 - 07:30 / modifié le 24/05/2017 - 16:47


Visites de fermes et d'entreprises, cours de cuisine, randonnées dans les vignes, soirées urbaines, fêtes et marchés... Du 27 mai au 18 juin 2017, tous les acteurs de la filière bio de la région se mobilisent pour proposer au public une centaine de rendez-vous.



Les chiffres sont là pour le prouver : le bio à encore le vent en poupe. En 2016, près de 9 Français sur 10 ont consommé des produits bio et près de 7 sur 10 ont déclaré en consommer régulièrement, selon les chiffres de l'Agence Bio. Sur le seul territoire angevin, la multiplication des nouvelles enseignes de vente de produits bio suffit à l'illustrer.

La consommation suit donc, la production aussi. Toujours en 2016, l'agriculture biologique française représentait 32 326 producteurs soit 12% de plus que l'année précédente. En France, 25% des installations se font aujourd'hui sous le label AB. Et le tableau ne serait pas complet sans intégrer l'essor des entreprises de transformation qui ont enregistré de leur côté une croissance de leur activité en 2016 de +15 à +30%, toujours selon l'Agence Bio.

Dans cet environnement, la région Pays-de-la-Loire fait partie des plus dynamiques avec les anciennes régions de Midi-Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quelques rappels statistiques 2015 en attendant la publication des chiffres 2016 dans quelques jours : 2 256 exploitations (5e rang français) dont 650 en Maine-et-Loire, 125 951 ha bio et conversion (4e rang) soit 6,0% de la Surface agricole utilisée (SAU) en bio et 1 024 opérateurs aval bio (7e rang).

"La croissance de la filière bio est une bonne nouvelle pour notre environnement, notre santé... et l’emploi ! Il faut savoir que les fermes bio emploient 30 % de main d’oeuvre de plus que l’agriculture conventionnelle... Les entreprises de transformation pionnières de la bio emploient pour répondre à cette croissance: conducteurs de lignes, commerciaux,...", souligne Magalie Jost, la président d'Interbio Pays-de-la-Loire, l'organisation interprofessionnelle qui fédère depuis plus de vingt ans la filière dans la région.

Pour valoriser ses acteurs, chaque printemps, cette filière se mobilise autour de l'événement Le Printemps Bio. Du 27 mai au 18 juin, de multiples animations et rendez-vous vont donner l'occasion au public de s'initier à l'agriculture biologique et (ou) faire la connaissance d'entreprises biologiques de toute la région. Parmi les rendez-vous programmés en Anjou, on citera la visite de la malterie et de la brasserie La Piautre à la Ménitré (3 juin), la Fête du lait et de la viande bio, le lendemain à Cholet sur le site du Lac de Ribou, des portes-ouvertes au fournil de la Milandrie au Loroux-Béconnais (10 juin) ou encore, le même jour, une Biosoupe musicale au village des métiers d'arts de Turquant, près de Saumur. Plus proche de nous à Angers, la Maison de l'environnement se mobilise aussi pour proposer ateliers, rendez-vous au jardin et exposition.

Retrouver le détail et les horaires de l'ensemble des animations en Maine-et-Loire ici ou dans le document PDF joint ci-dessous.

Plus d'infos sur interbio-paysdelaloire.fr.












Angers Mag