Un "nouveau" collège Montaigne à Angers


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 11/01/2013 - 16:40 / modifié le 11/01/2013 - 23:18


En chantier durant 18 mois, le collège Montaigne d'Angers a été totalement rénové. Un nouvel établissement, flambant neuf, à la grande joie des enseignants, mais aussi du principal financeur des travaux, le Conseil général de Maine-et-Loire.



Christophe Béchu, président du Conseil général, a inauguré le nouveau collège Montaigne, vendredi après-midi.
Christophe Béchu, président du Conseil général, a inauguré le nouveau collège Montaigne, vendredi après-midi.
la rédaction vous conseille
Christophe Béchu est rassuré. "Rassuré de la bonne utilisation des deniers publics", souriait le président du Conseil général de Maine-et-Loire, vendredi après-midi, lors de l'inauguration de la restauration de l'établissement scolaire angevin. Durant 18 mois, de juillet 2011 à la Toussaint 2012, le collège de l'avenue Montaigne a bénéficié d'une réelle cure de jouvence. Justifiée, selon bon nombre d'enseignants et d'élèves.

C'est au titre du plan Charlemagne 2000 visant à moderniser les collèges publics que le Conseil général a décidé d'entreprendre de vastes travaux de rénovation et de réhabilitation du collège angevin. La finalité de ce chantier démarré au début à l'été 2011 était aussi d'accueillir les 215 élèves dans de meilleures conditions répondant aux nouvelles exigences pédagogiques et aux règles de sécurité en vigueur.

Un vaste chantier qui aura porté notamment sur la mise en sécurité globale du collège (sécurité incendie, désamiantage, installation, accessibilité handicapés, chauffage…), de la création d'un préau et d'un auvent en passant par le ravalement des façades, la réfection de la cour, du parking et des réseaux, l'isolation acoustique de l'infirmerie ou encore la restructuration du pôle vie scolaire.

Salle de musique et chorale

A l'intérieur des bâtiments, et plus spécifiquement dans les couloirs et les classes, une rénovation des sols, murs et plafonds a été entreprise, rendant de la clarté aux différents espaces. Sans compter la restructuration de certains locaux d'enseignements, comme la salle SVT, les pôles technologie et EPS, et l'agrandissement de la salle de musique pouvant désormais accueillir une chorale.

Tous ces travaux (d'un montant de 4 754 560 euros) orchestrés par le cabinet d'architecture Maupou à Angers donnent aujourd'hui une nouvelle image à ce collège Montaigne, souffrant d'une réputation souvent décriée sur les hauteurs du quartier Deux-Croix.

Patrick Trouvé, le principal de l'établissement ne cachait d'ailleurs pas sa joie, vendredi après-midi lors de la visite inaugurale, voulant croire à un véritable renouveau. "Nos effectifs étaient en baisse depuis de nombreuses années, mais lors de la dernière rentrée, nous avons accueilli 15 nouveaux élèves", avouait-il.









1.Posté par Anjou le 20/01/2013 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo M.Béchu!

Encore un petit effort et vous irez aussi inaugurer des collèges, écoles et lycées d'enseignement public dans les Mauges.
Courage !Courage au Conseil Général.















Angers Mag