Un nouveau président pour la Fédération viticole de l'Anjou


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 30/04/2014 - 08:04 / modifié le 30/04/2014 - 08:24


Laurent Menestreau succède à Patrice Laurendeau à la tête de la fédération des syndicats viticoles de l'Anjou. Installé à Pouancay au nord de la Vienne, il présidait jusqu'alors le syndicat de l'AOC Saumur Rouge.



Laurent Menestreau (photo association des Saint-Léger de France).
Laurent Menestreau (photo association des Saint-Léger de France).
L'alternance géographique a joué à l'heure de désigner le nouveau président de la Fédération viticole de l'Anjou mardi dernier : un vigneron du Saumurois y succède à un vigneron du Layon.

Mais c'est surtout une forme de continuité qui a été respectée. Laurent Menestreau, élu en remplacement de Patrice Laurendeau qui exerçait les fonctions depuis dix ans, était son vice-président.

Âgé de 49 ans, Laurent Menestreau est viticulteur sur la commune de Pouancay, l'une des communes de la Vienne intégrée au vignoble saumurois. Il y exploite avec son épouse et son fils un domaine de 35 hectares en AOC Saumur - le Domaine de l'Epinay - dont il commercialise la production en direct. Il est aussi adhérent d'une cave coopérative.

Vice-président de la Fédération viticole de l'Anjou depuis 13 ans, Laurent Menestreau assume par ailleurs d’autres responsabilités professionnelles. Il est notamment le Président du Syndicat de l’AOC Saumur rouge, Secrétaire de la Caves des Vignerons de Saumur et membre du conseil exécutif d’Interloire, le comité interprofessionnel des vins du vignoble du Val-de-Loire.

Créé en 1918, la Fédération viticole de l'Anjou est un syndicat professionnel auquel adhèrent librement les vignerons d’Anjou-Saumur (900 sur environ 1 100) et qui œuvre pour la défense de leurs intérêts. Depuis cinq ans, elle est devenue aussi Organisme de défense et de gestion des appellations d’origine d’Anjou-Saumur, jouant ainsi un rôle de garant vis-à-vis de l’Inao (Institut national des appellations d’origine) sur la démarche de qualité des appellations.












Angers Mag








Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être"

0 Commentaire - 22/05/2017 - Yves BOITEAU et Sébastien ROCHARD

Une saison en ballon !

0 Commentaire - 21/05/2017 - Thierry LARDEUX - Photo : Yan LUAT

Deux cents jours

0 Commentaire - 20/05/2017 - BARBARA RÉTHORÉ ET JULIEN CHAPUIS, pour WWW.NATEXPLORERS.FR







Angers Mag : #Angers Sylvain Bertoldi, « l’Histoire en ligne de mire » @Angers https://t.co/Plvx67BQbL https://t.co/CCHQDQgRyy
Mercredi 24 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Six mois après, nouvelle démission à la tête du PS de #MaineetLoire https://t.co/6pUKV19acs https://t.co/CP5j9ftg8Y
Mardi 23 Mai - 19:03
Angers Mag : #Angers L’@HoteldAnjou à l’ère de Booking et Airbnb @Angers_tourisme https://t.co/pN1gQvy78u https://t.co/yKpGXOuL7g
Mardi 23 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être" @AtollAngers https://t.co/qczUjxWsKr https://t.co/obcqXNE5uy
Lundi 22 Mai - 07:48