Un numéro spécial d'Angers Mag pour entrer dans le festival Premiers Plans


Rédigé par - Angers, le Lundi 5 Janvier 2015 à 16:36


A l'occasion de la 27e édition du festival Premiers Plans, la rédaction d'Angers Mag consacre, comme l'an passé, un supplément de 28 pages à l'événement qui se tiendra du 16 au 25 janvier à Angers. Un numéro titré : "Premiers Plans, l'Europe plein champ", qui met en exergue la dimension européenne et internationale d'un rendez-vous qui éclaire depuis son origine l'histoire contemporaine du Vieux continent.



Un numéro spécial d'Angers Mag pour entrer dans le festival Premiers Plans
la rédaction vous conseille
A quoi reconnaît-on la vitalité d’un festival ? On parierait bien sur sa capacité à réinventer des scénarios éculés, ou à explorer des territoires encore inconnus. Comment qualifier autrement le retour du 7e art, après un siècle de disette, sous les ors du Grand théâtre d’Angers ?

Le festival Premiers plans réussit chaque année ce petit miracle de jouvence, traçant un sillon singulier de défricheur de talents et de nouveaux horizons, alors même que le cinéma –suivant le mouvement- se mondialise.

A Premiers Plans, il reste cet « espace d’échanges positifs et pacifiques » décrit par son président, l'ancien patron d'Arte, Jérôme Clément. Il reste aussi ce lieu de création où « les 76 films en compétition peuvent être produits pour 10 minutes du Hobbit » (Claude-Eric Poiroux, délégué général). Il reste encore ce marqueur du temps où l’on croise, au hasard des séances, « toute sorte de style de narration ou de plasticité » (Arnaud Gourmelen, programmateur du festival), issue d’une trentaine de pays européens.

Beaucoup de films sélectionnés posent cette année la question des repères, de la filiation ou de l’enfance dressant, comme le festival l’a toujours fait, un portrait instantané du Vieux Continent.
Pas réjouissant ? Au contraire, ce cinéma-là donne les clés pour s’émouvoir, se révolter, embrasser… bref, comprendre ce nouveau monde, bien au-delà des frontières européennes, puisque la Chine et l’Algérie sont également au programme de ce numéro. Un deuxième Hors-série Premiers Plans consécutif pour Angers Mag, toujours aussi avide de territoires inconnus.

Et cette 27e édition s'annonce encore dense avec, en plus de la compétition officielle, des rétros consacrées à Bertrand Blier (qui sera présent), Dino Risi ou au cinéaste d'animation tchèque Jiri Barta (lui aussi présent), mais également une thématique sur le secret, des lectures de scénario, des tables rondes professionnelles ou la découverte des cinémas chinois ou algérien.

Bref, du lourd condensé en une semaine et un numéro de 28 pages où figure également, en encarté détachable, le programme complet du festival.

Comme annoncé dans le supplément, c'est le cinéaste Laurent Cantet (Vers le sud, Entre les murs, Retour à Ithaque) qui présidera le jury de cette 27e édition. Il sera accompagné par les actrices françaises Ariane Labed et Lolita Chammah, le réalisateur américain Jonathan Nossiter (Mondovino), le directeur de la cinémathèque de Bologne Gian Luca Farinelli ou Jiri Barta (président du jury des courts-métrages).




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18







cookieassistant.com