Un salon des vins de Loire en mode virtuel


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 23/04/2011 - 15:07 / modifié le 24/04/2011 - 09:56


Ce fut une grande première : Interloire, l’interprofession des vins de Loire organisait ce vendredi, le salon des Vins d’Anjou et de Saumur, en trois dimensions et visible sur la terre entière. Pour en savoir plus il suffisait de se rendre sur le site web 3D.angers.fr, communauté virtuelle sur laquelle se retrouvent désormais les angevins.



Un salon des vins de Loire en mode virtuel
Découvrir les lauréats du Concours Interloire, c'est-à-dire les vignerons qui reçoivent les fameux Lys d’Or, d’Argent et de Bronze, c’est une idée originale née de la rencontre des dirigeants d’Interloire et de la jeune société BSE (Business Solution Event Group). Cette dernière accompagne professionnels et particuliers sur des valeurs partagées telles que l’accroissement et le rayonnement des entreprises, la dynamisation de l’activité économique locale, la mise en valeur des emblèmes et symboles locaux, le tout au service des citoyens.

Les Lys attribués aux vignerons ont été initiés en 2001 par le Vignoble d’Anjou et de Saumur, dans le cadre d’un concours commun aux zones vinicoles Anjou-Saumur et Touraine. Depuis 2010, la région nantaise participe également à ces distinctions.

Ce sont des vignerons, négociants en vins, courtiers, techniciens viticoles, restaurateurs, sommeliers et amateurs éclairés qui décernent chaque année les Lys d’Or, d’Argent et de Bronze, lesquels représentent les fleurons de la viniculture locale. Environ 80 lauréats sont attendus dans un univers 3D pour faire découvrir les différentes couleurs et AOC du vigoble.

Pourquoi se servir d’un univers virtuel pour une cérémonie bien réelle ?

La priorité d’Interloire est de donner de la visibilité aux domaines nominés via tous les canaux de diffusion ou innovants. « 3D.Angers.fr permet de regrouper l’ensemble des vignerons nominés sur un même site afin de s’assurer de la cohésion et de la clarté des présentations des activités du vignoble Angers-Saumur », précise-t-on du coté de BDE Group.

Cet événement, unique en son genre, constituait pour l’occasion et dans le cadre de l’événement, un point d’entrée pour les habitants de la région et les épicuriens, leur permettant, en quelques clics, de découvrir les cuvées présentées par les lauréats présents dans ce salon virtuel. Seule ombre au tableau, s’ils pouvaient voir et s’informer, ils ne pouvaient pas encore goûter. Mais sait-on jamais, avec l’évolution de la technologie …

Pour les producteurs de vin possédant un site internet, ce salon virtuel ouvre désormais une porte vers un univers virtuel très profitable à la fréquentation de leur site et surtout une innovation en terme de présentation de leur travail.

Découvrir www.3d.angers.fr et voir les résultats des Lys 2011



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag