Un service d’imagerie médicale plus accueillant au CHU d'Angers


Rédigé par - Angers, le 01/10/2014 - 08:08 / modifié le 07/11/2014 - 14:38


Améliorer l’accueil des patients et du personnel en faisant entrer les arts plastiques dans un établissement hospitalier, c’est le pari réussi du CHU d’Angers. Après les urgences de la maternité, c’est le service de radiologie, tout juste rénové, qui vient de faire l’objet d’un traitement artistique particulièrement soigné.



Philippe Leduc, plasticien du collectif Lucie Lom
Philippe Leduc, plasticien du collectif Lucie Lom
la rédaction vous conseille
Philippe Leduc, Marc-Antoine Mathieu et Élisa Fache, les plasticiens de Lucie Lom, un collectif installé à Angers, l’ont baptisé « Lucioles ». Répondant à un appel d’offres national, ils viennent de terminer la décoration des murs, des plafonds et même la signalétique de la partie IRM et scanner du tout nouveau plateau d’imagerie du Centre Hospitalier Universitaire. Et le résultat est surprenant.

Finies les couleurs uniformes et parfois délavées. Place au jaune doré et au bleu nuit, avec des décorations végétales qui rappellent la circulation sanguine, des feuilles qui font penser aux images médicales, le tout parsemé de textes poétiques et d’éclairages discrets qui donnent un côté presque féérique à un lieu qui d'ordinaire ne donne pas très envie d’y passer quelques heures ou quelques jours.

« Je veux me faire opérer ici. C’est un décor inhabituel pour un espace hospitalier », rapportent les patients aux cadres de santé qui les accueillent désormais dans ce nouvel univers pensé par l’équipe de Lucie Lom.

« Leur proposition graphique crée une passerelle entre l’imagerie médicale et l’imagerie naturaliste de l’époque des Lumières », souligne la direction du CHU, laquelle n’en est pas à sa première expérience. En 2011 elle avait confié à l’illustrateur de bande dessinée pour enfants, Quentin Blake , le soin de décorer le nouveau service d’urgence de la maternité . Le résultat fait sensation auprès des mamans qui passent par ce service.

Le résultat est identique pour ce service d’imagerie médicale, d’autant que tout a été repensé par la même occasion, l’éclairage composé de filaments qui descendent du plafond, - « des lumières dans la nuit, des signes de vie », soulignent les plasticiens, - le mobilier et la signalétique, en harmonie avec les fresques murales. Et les éléments décoratifs courent même sur le plafond pour que les malades qui circulent allongés sur un brancard puissent également en profiter.

« Ce travail a été réalisé en coordination avec le personnel soignant, lequel nous a fait confiance, mais aussi fait part de ses doutes sur certains choix de couleurs. Ce sont eux qui ont notamment choisi les textes de poètes contemporains », précise Philippe Leduc. Le résultat qui fait désormais l’unanimité et qui pourrait en appeler d’autres, a été soutenu par les sociétés Fujifilm et Philips activité Healthcare, mécènes de ce projet ambitieux.
 

philippe_leduc_presente_le_projet_lucioles.mp3 philippe leduc présente le projet Lucioles.mp3  (881.63 Ko)



Le nouveau plateau de radiologie du CHU, qui permet désormais des interventions vasculaires et des poses d’endoprothèses guidées par imagerie est désormais « l’un des plus complets et des plus innovants du pays », soulignait Yann Bubien, le directeur général lors de son inauguration, le 25 septembre dernier. « Cet équipement reflète la volonté de l’établissement d’offrir à ses patients un accès et des soins à la fois complexes et mini-invasifs, faisant appel aux dernières technologies d’imagerie ». Haute technologie et environnement accueillant pour le patient vont désormais de pair.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com