Un troisième tour dans la rue


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 24/03/2010 - 07:29 / modifié le 26/03/2010 - 08:20


Les élections régionales et le micro remaniement ministériel à peine terminés, les syndicats ont appelé à la mobilisation générale dans les rues des grandes villes. A Angers, ils étaient environ 3000 à manifester pour la défense du pouvoir d’achat et les retraites.



Les manifestants angevins au pied de la statue du Roi René
Les manifestants angevins au pied de la statue du Roi René
la rédaction vous conseille
Les élections régionales ont donné le ton du printemps. Ce que les observateurs politiques considèrent comme un vote sanction, pourrait bien être l’annonce d’un mouvement social de grande ampleur. C’est tout au moins ce qu’espèrent les centrales syndicales. En manifestant dans les rues des grandes villes, elles ont rappelé au gouvernement qu’il fallait tirer les enseignements de cette élection, laquelle résulte, selon eux, d’un mécontentement général.

« Nous ne voulons plus de cette société qui donne de l’argent aux riches et étrangle les pauvres » scandaient les manifestants au pied du château d’Angers, entre 11h et 13h. Chacun, pour la majeure partie des employés de la Fonction Publique, exprimait son mécontentement face à la situation sociale en France.

Pour les syndicats il ne s’agit pas d’un troisième tour social. Cette action aurait été décidée au lendemain du sommet social de Février, afin de faire pression sur la réforme des retraites programmée par le gouvernement Fillon, bien avant les régionales. Mais les syndicats ont entendu le discours du gouvernement disant qu’il fallait poursuivre la réforme des retraites.

Cette journée d’action visait surtout à mettre en avant les problèmes sociaux avant un autre sommet social souhaité par les centrales syndicales courant Avril. Les résultats de ce week-end devraient permettre au gouvernement de prendre conscience de l’urgence à sortir le pays d’un marasme social dans lequel il s’enfonce inéluctablement. « Si celui-ci ne change pas de cap, le mois de Mai sera chaud ! » affirment les syndicats.

Si les syndicats constatent une situation explosive dans de nombreuses entreprises, l’annonce du remplacement de Xavier Darcos par Eric Woerth au Ministère du Travail n’est pas de nature à calmer les esprits. « On connaît Woerth, c’est le fossoyeur de la Fonction Publique » disait un manifestant angevin visiblement remonté.

Malgré cette grogne, quasi générale, et un effet de crise qui n’en finit pas, les syndicats ont arpenté le pavé en ordre dispersé. Pour la CFDT, les principales revendications portent sur l’emploi, le pouvoir d’achat et les conditions de travail. Pour la CGT et Sud l’action porte sur la réforme des retraites.

A Angers, même si on annonce le chiffre de 3000, c’est loin d’être un record. Le cortège, quelque peu clairsemé, s’étirait en longueur pour donner l’impression d’une forte participation. Sur le plan national la journée de mobilisation de ce 23 Mars aurait été suivie par 34 % de grévistes à la SNCF, 30 % dans les écoles, et 15% dans les collèges et lycées. Une petite participation qui pourrait bien constituer un tour de chauffe, pour les mois à venir.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01


cookieassistant.com