Une Hilarmonic fête de la musique 2011 avec Michel Leeb


Rédigé par - Angers, le 24/06/2011 - 07:12 / modifié le 04/06/2012 - 00:48


Mardi soir, au château du Plessis-Macé, près d’Angers, quelques gouttes de pluie ont chahuté les spectateurs en début de soirée, sans pour autant parvenir à entacher leur bonne humeur. Venu assister au Hilarmonic show, brillamment animé par Michel Leeb et les musiciens du Paris Symphonic Orchestra, dans le cadre du festival d’Anjou 2011, le public s’est rapidement pris au jeu de l’humoriste et la pluie a laissé place à des cascades de rires en musique.



Michel Leeb, au coeur du Paris Symphonic Orchestra qui l'accompagne durant sa tournée en France, Suisse et Belgique
Michel Leeb, au coeur du Paris Symphonic Orchestra qui l'accompagne durant sa tournée en France, Suisse et Belgique
la rédaction vous conseille
Ce mardi 21 juin 2011, jour de la 30ème fête de la musique, Nicolas Briançon, directeur artistique du festival d’Anjou enchanté par ce spectacle, le présente au public avec ferveur et enthousiasme.

Sous la direction de Nicolas Krauze, chef d’orchestre, la cinquantaine de musiciens que compte le Paris Symphonic Orchestra ouvre la soirée sur l’ouverture de la Chauve-souris de Johann Strauss.

Bien sur, le cadre classique et conventionnel de cette musique ne reste pas longtemps de mise, puisque l’arrivée d’un musicien retardataire, en la personne de Michel Leeb, perturbe quelque peu le morceau : il rate sa chaise et tombe les quatre fers en l’air, se mouche bruyamment. Bref, c’en est trop, le chef d’orchestre lasse de ce dérangement impromptu quitte la scène laissant sa baguette entre les mains de l’humoriste.

Brillamment interprété par le duo Michel Leeb et le Paris Symphonic Orchestra, le Hilarmonic show est une manière originale de permettre à tous d’accéder à la musique classique, tout en s’amusant. Le nouveau « chef » découvre le pouvoir de cette baguette musicale et en joue avec le public en le faisant applaudir en cadence.

Le show se poursuit ainsi entre extraits musicaux connus comme le Casse Noisette de Tchaïkovski, la 5ème symphonie de Beethoven, le Vol du bourdon de Korsakov et sketchs comiques, pour le plus grand plaisir de spectateurs qui, mardi soir, riaient à gorge déployé, passant ainsi une excellente soirée musicale, en plein air.

Tel un grand enfant, l’humoriste est polyvalent. Il chante pour expliquer ce qu’est une symphonie, joue la comédie lorsque son téléphone sonne ou lorsqu’il se met dans la peau de chefs d’orchestre aux qualités et âges variés, le timide, l’efféminé, le centenaire.

Dans la lignée de Fernand Raynaud ou Fernandel, Michel Leeb a un visage véritablement élastique qui se tord en tout sens pour des mimiques aussi variées qu’expressives.

Côté verbe, ce serait plutôt Francis Blanche, dont il emprunte d’ailleurs un texte, sur fond musical d’un extrait de la Truite de Schubert, imitant plusieurs personnalités françaises, au fil des mots.
Le public aura sans doute reconnu Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Fernandel, Johnny Hallyday, Jean-Pierre Marielle, Bourvil, Michel Simon ou encore un parfait Jean d’Ormesson.

Les jeux de mots vont bon train et le public n’est pas en reste, il fallait s’y attendre. Pascal, Wendy et Pierre en ont fait l’expérience ce mardi, pour donner un « la », la note musicale, sur scène, aux côtés de la joyeuse équipe du Hilarmonic. « C’est un peu impressionnant de se retrouver comme ça, devant tout le monde. Mais j’ai bien rit, et passé une très agréable soirée ! », conclut Wendy en quittant les gradins, vers 23h30.




















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03