Une Marsu 4L à Angers …


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Jeudi 31 Décembre 2009 à 08:28


Connaissez-vous le « marsupilami » ce drôle d’animal exotique au pelage jaune tacheté de noir et à la queue démesurément longue, imaginé par le dessinateur Franquin en 1952 ? C’est justement cet animal, inclassable dans les livres de zoologie, qui sert de décor à l’une des Renault 4 angevines inscrites au Raid Humanitaire « 4L TRrophy 2010 ».



La fameuse Marsu 4L
La fameuse Marsu 4L
la rédaction vous conseille
On le connaît pour ses facéties et sa longue queue lui permettant de se déplacer, se suspendre ou faire le coup de poing, « le marsupilami fantasii » ce personnage imaginaire jaune tacheté de noir, créé par le défunt Franquin se déplaçait en lançant des « Houba, houba ». Ceux qui ont lu la BD Spirou et Fantasio, dans laquelle le marsupilami apparaissait, s’en souviennent.

Plus attiré par le pelage jaune et noir, lequel donne une allure peu commune au véhicule et lui procure une bonne visibilité lors des démarches de promotion, que par l’animal de BD en lui-même, Sébastien JEANPIERRE et sa co-pilote Camille MOREAU étudiants à l’INHP (Institut National de l'Horticulture et du Paysage ) d’Angers, veulent surtout participer à une grande aventure, sportive et humaine. Ce sera chose faite du 18 au 28 Février prochain, dates du 4L Trophy 2010, le raid Aventure réservé aux étudiants dans le désert marocain à bord de Renault 4L.

Après avoir créé l’association Houba 4L (le cri du Masupilami), laquelle engage deux véhicules dans l’opération, nos jeunes étudiants, passionnés de voyage mais aussi de mécanique sont partis en quête de voitures. Pas facile à trouver la R4L puisque ce modèle, très en vogue dans les années 70 n’est plus fabriqué par la Régie Renault depuis 1992. Si des 4L sont toujours en circulation, c’est donc vers le marché de l’occasion qu’il a fallu se tourner. Et comme un raid de cette envergure ça se prépare longtemps à l’avance, c’est le 25 Avril que l’équipage déniche une 4L fourgonnette F6 (la même que mon boulanger…) de 1985 avec plus de 200 000 Km au compteur. Si le véhicule parait plutôt sain, malgré quelques taches de rouille, il n’est pas possible de le faire passer au contrôle technique puisque plus aucun feu ne fonctionne. C’est donc sur un plateau que la fameuse camionnette rejoindra le domicile familial de Sébastien.

Sans être un véritable expert en mécanique, Sébastien qui se destine plutôt à l’horticulture, est tout de même intéressé par les voitures anciennes (c’est le cas …). Il enfilera, avec sa coéquipière et quelques amis, la tenue du parfait petit mécanicien pour remettre en état l’engin dès les premières vacances venues. Après un premier nettoyage, en Juin, histoire d’y voir un peu plus clair, c’est en Août qu’ils feront le plus gros du travail et notamment le démontage complet du véhicule, caisse comprise, pour remettre le châssis en état. Aidé de sa famille, Sébastien traquera les taches de rouille et maniera le poste à soudure.

Après avoir rajeuni le châssis et le plancher, la caisse et tous les éléments de carrosserie seront repeint … en jaune. En octobre après une interruption, les mécaniciens s’attaquent aux organes roulants, aux amortisseurs et à l’installation d’un nouveau moteur. Pendant les vacances de la Toussaint, après avoir réinstallé la direction, les suspensions et les accessoires, la voiture roule enfin. Ce n’est pas l’essai sur l’anneau de Montlhéry, mais presque. Le 19 Novembre, la « Marsu 4L », comme la nomme désormais les étudiants, reçoit ses fameuses taches noires.

Pendant les vacances de Noël le véhicule à reçu quelques aménagements supplémentaires. (équipement intérieur, rangements, lit, protection, éclairage). Désormais, la petite Renault 4 sortie de l'oubli, prend enfin des allures de baroudeuse…

Pour en savoir + et peut-être les aider.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01




cookieassistant.com