Une comédie bien à l'(ou)est ! Au diable Staline, vive les mariés !


Rédigé par Option Cinéma Lycée Renoir - Angers, le Vendredi 10 Avril 2009 à 09:52


Une équipe de tournage, en quête de phénomène paranormaux, arrive dans un village roumain dévasté par la guerre, uniquement habité par de vieilles femmes mystérieuses.



Une comédie bien à l'(ou)est ! Au diable Staline, vive les mariés !
la rédaction vous conseille
La curiosité de cette équipe nous ramène en 1953, dans ce même village. Ana et Iancu sont sur le point de se marier, malheureusement, la mort de Staline entraîne la population dans un deuil d'une semaine, interdisant toute sorte de rassemblement, mariage, ou enterrement.

Ce premier film de Horatiu Malaele est très prometteur. Malgré la guerre qui sommeille dans tout le pays, il parvient à montrer, avec humour et légèreté, une partie de la population qui ne se plie pas aux ordres nationaux. La scène du repas des noces est une véritable performance : 15 minutes où les mariés, les invités et les musiciens sont priés de se taire... on ne s'ennuie pas, c'est sûrement la scène la plus drôle de ce film, très réussi !

L'influence du réalisateur serbe Emir Kusturica se ressent tout au long du film : la dernière scène peut même être qualifiée d'hommage, lorsque qu'un des personnages s'envole avec ses ailes en tissu, étrange ressemblance avec le poisson volant d'Arizona Dream...

Fanny.











Angers Mag