Une conférence pour parler des bras de Loire à Saint-Mathurin


Rédigé par Lise BOUHIER - Angers, le 30/03/2013 - 08:20 / modifié le 30/03/2013 - 08:20


Les bras de Loire seront au centre d'une conférence mardi 2 avril à la Maison de la Loire à Saint-Mathurin. L'occasion de mieux comprendre les fonctions écologiques de ces veines latérales du fleuve, dont l'enfoncement du lit condamne ou menace certaines.



Une conférence pour parler des bras de Loire à Saint-Mathurin
La Maison de Loire organise le mardi 2 avril à 20h30 une soirée conférence sur le thème des bras secondaires ou bras morts de la Loire.

Véritables source de vie pour les poissons de Loire, ces milieux qui accompagnent le fleuve ligérien contribuent à la richesse écologique du fleuve, lequel abrite une flore d’une grande diversité. C’est aussi un site de vie et de reproduction pour bon nombres d’espèces animales.

La Maison de Loire explique que l’enfoncement du lit de la Loire, lié surtout à l’extraction de granulats et aux aménagements pour la navigation, a contribué à la déconnexion de nombre de ces milieux latéraux, en dehors des débits élevés. Cette déconnexion plus ou moins longue ainsi que d’autres facteurs de perturbation (présence de seuils, développement de la végétation) entraînent souvent l’ensablement et l’assèchement de ces zones humides à fort potentiel écologique.

Cette conférence est animée par la Fédération de pêche 49, une structure qui connait bien la Loire et ses abords.

Informations au 02-41-57-37-55 ou sur www.maisondeloire-anjou.fr


















Angers Mag