Une délégation angevine au festival texan SxSW 2012


Rédigé par - Angers, le 10/03/2012 - 23:29 / modifié le 10/03/2012 - 23:40


La métropole angevine voit la vie en grand, la preuve : une délégation d’élus, musiciens, créatifs et techniciens angevins participe actuellement au festival SxSW (South by Southwest) à Austin (Texas), ville américaine avec laquelle Angers initie une coopération créative et culturelle depuis 2010. C’est la seconde année qu’une délégation angevine participe à ce festival.



La délégation angevine présente la culture et la technologie d'Angers Loire Valley au coeur du festival américain (Photo SxSW)
La délégation angevine présente la culture et la technologie d'Angers Loire Valley au coeur du festival américain (Photo SxSW)
la rédaction vous conseille
Le SxSW, comme on l’appelle au Texas est l’un des plus grands rendez-vous de la musique indépendante, du cinéma et des nouvelles technologies des USA et l’un des plus médiatisés au monde. Ce festival et salon professionnel, à la fois commercial et culturel, à fort impact économique pour la ville qui l’accueille (110 millions de dollars en 2008), accueille chaque année, depuis 25 ans, 2000 de groupes de musique venant se produire devant des professionnels venus des quatre coins de la planète.

Cette année le SxSW a lieu du 12 au 19 mars et une délégation angevine composée d’élus locaux, d’entreprises culturelles, de groupes de musique et d’un stand « Angers Loire Valley » y participe afin de poursuivre le partenariat établi entre Angers et Austin depuis juin 2010, en vue de la mise en place d’un jumelage orienté pour l’instant vers l’économie créative et musicale. Mais d’autres thématiques comme l’économie verte, les deux villes s’investissant dans le développement durable, et les échanges scolaires et universitaires pourraient être mis en place dans les années à venir.



Un partenariat musical et créatif

Outre le président de la métropole, Jean-Claude Antonini, Daniel Loiseau, Monique Ramognino, Adjointe à la culture et Rachel Oron déléguée aux musiques actuelles, des entreprises du secteur musical et de l’ingénierie culturelle et technologiques telles que Radical Production, 3C tour, Yotanka, Black Box Studio, Tapsit, Yozik, Sub Me, ainsi les groupes musicaux Zenzile , Anoraak et Mars Red Sky, participent à l’expédition texane.

Angers Loire Développement, Ouest Atlantique, l’agence officielle pour la promotion et la facilitation des investissements dans l’Ouest de la France, Le Chabada, la salle des musiques actuelles qui veut développer des échanges avec les artistes d’Austin, et Bureau Export structure qui accompagne activement la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international, sont également du voyage.

« Le partenariat entre Angers et Austin est le résultat d’une volonté et d’énergies partagées qui ont sans doute accéléré la mise en œuvre de relations déjà très riches. Avec ce partenariat, Angers se donne une réelle opportunité de développement en construisant et structurant la filière émergente de l’économie créative », déclarent les élus qui travaillent à ce rapprochement entre les villes.

Avec ses 790 390 habitants, Austin est la quatrième ville la plus peuplée du Texas et la seizième des États-Unis. Capitale de l’État du Texas et siège du comté texan de Travis, Austin mise sur la culture pour son développement, la ville s’est d’ailleurs autoproclamée « Live music capital of the World ». Le festival South by Southwest en est l’illustration.

Pour en savoir plus sur le SxSW : www.sxsw.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03