Une formation pour booster l'activité des auto-entrepreneurs


Rédigé par - Angers, le 03/12/2015 - 12:00 / modifié le 03/12/2015 - 23:35


Sur le bassin angevin, comme ailleurs, près d'une entreprise créée sur deux relève du régime de l'auto-entrepreneuriat. Un succès que relativise son impact économique car nombre de ces entreprises individuelles ne génèrent en réalité pas ou peu de chiffre d'affaires. Pour y remédier, l'Agence de développement économique d'Angers (ALDEV) soutient des formations spéciales. Explications.



Cyrille Chrétien, le consultant qui a mis en place cette formation en lien avec Aldev, l'Agence de de développement économique d'Angers Loire Métropole.
Cyrille Chrétien, le consultant qui a mis en place cette formation en lien avec Aldev, l'Agence de de développement économique d'Angers Loire Métropole.
la rédaction vous conseille
Le problème n'est pas nouveau. En se penchant il y a deux ans sur le succès public du statut d'auto-entrepreneur en Maine-et-Loire, Angers Mag avait relevé déjà ce sérieux bémol économique : sur les quelque 7 700 auto-entreprises administrativement actives recensées alors dans le département par l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale), un peu plus de 5 500 seulement avaient réellement dégagé un chiffre d'affaires.

Surtout, en moyenne, ce chiffre d'affaires s'élevait par auto-entreprise à 9126 €/an (pour l'année 2012). Pour un complément de revenus, après tout, rien de négligeable. Mais pour une activité principale ? Deux ans après, la réalité a manifestement peu changé. En Pays-de-la-Loire, selon la dernière note de conjoncture de l'Urssaf (mai 2015), on sait que le nombre d'auto-entrepreneurs économiquement actifs a continué de progresser en 2013 mais que leur chiffre d'affaires moyen a lui, baissé. "Beaucoup de gens créent leur propre emploi mais économiquement, ils sont peu nombreux à dégager un chiffre d'affaires suffisant pour vivre de leur activité" confirme t-on à l'Agence de développement économique d'Angers Loire Métropole (ALDEV).
"L'idée n'est pas de se demander si l'auto-entreprise, c'est bien ou pas mais d'aider à se poser les bonnes questions pour devenir plus autonome dans son activité."
Insatisfaisant donc pour celle-ci qui s'est donnée pour objectif de soutenir toute l'activité économique du territoire. D'où l'idée de mettre en place des formations à destination des auto-entrepreneurs désireux de développer leur activité. Une première session, chapeautée par la Boutique de gestion, s'est déroulée début novembre. Une deuxième s'ouvrira le 7 janvier prochain, ouverte à tous les auto-entrepreneurs en activité, programmée sur dix jours et financée à 90% par ALDEV. Son responsable et animateur, Cyrille Chrétien, en fixe les objectifs : "L'idée n'est pas de se demander si l'auto-entreprise, c'est bien ou pas mais d'aider à se poser les bonnes questions pour devenir plus autonome dans son activité."

Comment assurer son développement commercial ? Se faire connaître ? Développer ses réseaux ? Quelle clientèle "cible" viser ? Quelles règles de facturation se donner ?... "Le but, c'est bien de faire changer l'auto-entrepreneur de posture et de le mettre en action tout de suite pour qu'il sorte de la formation en ayant défini sa démarche de prospection" insiste Cyrille Chrétien. Consultant et entrepreneur lui-même, issu du réseau Ressources solidaires, "le premier site de l'emploi solidaire en France", est conscient que nombre d'auto-entrepreneurs évoluent dans "une zone grise" -"un régime plus qu'un statut"- qui ne facilite par les logiques de formation.

Photographe, conseiller en ressources humaines, formateur, écrivain public... Les premiers inscrits témoignent aussi de la diversité des parcours et des activités. Un moyen aussi, collectivement, de s'enrichir des expériences des autres.

Précisions et formulaire d'inscription pour cette formation sur le site www.ressources-solidaires.org. Il reste des places.

 




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com