Une initiative créative au féminin


Rédigé par Julie Da Silva - Angers, le 01/02/2012 - 19:09 / modifié le 02/01/2013 - 23:12


Organisée par des femmes pour les femmes créatrices d'entreprises, porteuses de projets en arts, culture et recherches, l'événement thématique «Les femmes créent» s'est développé du 18 au 27 janvier dernier. Cette belle initiative, impulsée par les Arts et Métiers ParisTech (anciennement ENSAM), implantée à Angers, méritait bien un coup de projecteur pour commencer 2012. Focus sur la conférence «Les femmes et l'Entrepreneuriat».



Centre de documentation Arts et Métiers ParisTech
Centre de documentation Arts et Métiers ParisTech
la rédaction vous conseille
La Rencontre «Les femmes et l'Entrepreneuriat» s'est déroulée le lundi 23 janvier 2012. Elle avait pour cadre le centre de documentation de l'école d'ingénierie des Arts et Métiers ParisTech et deux intervenantes de cœur étaient venues se livrer sans aucun tabou pour témoigner de leur parcours respectif.

Françoise Rousseau est aujourd'hui directrice de LudiArt, un cabinet de formations spécialisées qui a la particularité de faire appel à des artistes et consultants haut niveau pour assurer le transfert d'un savoir essentiel aux fonctions commerciales, achats et ressources humaines de l'entreprise.

Charline Abellard-Colineau est devenue PDG de Medialibs, société éditrice de solutions pour la réalisation de sites web. Cette entreprise, Made in Anjou, développe des logiciels innovants de création de sites web à la destination des concepteurs de sites Internet.

Françoise Rousseau & Charline Abellard-Colineau devant leur public
Françoise Rousseau & Charline Abellard-Colineau devant leur public
Après la présentation de chacune, la discussion s'est vite engagée avec le public présent et des échanges constructifs sont nés à travers différents thèmes abordés. Plusieurs éléments sont ressortis de ces débats en toute simplicité: «savoir provoquer les opportunités», «être constructif et force de proposition», «aimer partager», «se fixer des objectifs en vue de les atteindre», «être authentique et créatif à la fois», «savoir développer sa confiance en soi et sa curiosité», «suivre ses intuitions», «prendre le temps de devenir chef d'entreprise»...

Echanges entre les intervenantes et participants "Femmes et Entrepreneuriat"
Echanges entre les intervenantes et participants "Femmes et Entrepreneuriat"
Tout cela reste assez conventionnel pour tout projet de création quel qu'il soit me direz-vous? Ce qui a fait la différence sur la conférence femmes et entrepreneuriat, c'est l'énergie et la volonté de ses organisatrices et de ses actrices (intervenantes comme participants). La "woman touch" s'est en effet exprimée avec beaucoup d'émotion, de spontanéité et de passion grâce aux parcours très différents et complémentaires à la fois de ces deux femmes d'action et de leur auditoire.

Bref de quoi susciter des vocations, confirmer certaines idées et donner envie de créer au féminin tout simplement

Exposition "Les femmes créent: Entrepreneuriat, recherche, art & culture"
Exposition "Les femmes créent: Entrepreneuriat, recherche, art & culture"



















Angers Mag