Une savoureuse promenade dans les vignes


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 06/09/2010 - 11:22 / modifié le 09/09/2010 - 11:26


Prenez une poignée de vignerons du Val de Loire, des chemins au milieu de vignobles de renom, quelques notes de musiques, et vous êtes sur l’un des parcours de la 7ème édition de « Vignes, Vins et Randos ». Une de ces balades se déroulait aux portes d’Angers, en Loire Aubance.



Au milieu des vignes de l'Aubance
Au milieu des vignes de l'Aubance
la rédaction vous conseille
Vignes, Vins et Randos , c’est une formule d’oenotourisme qui connait un succès grandissant chaque année. La septième édition qui se déroulait ce week-end sous une température estivale, n’a pas dérogé à la règle puisque 5000 randonneurs, soit 40% de plus que l’an dernier, se sont donnés rendez-vous dans le vignoble pour participer à l’une des douze randonnées conviviales proposées par InterLoire, l’Interprofession des Vins de Loire. Encadrées par des vignerons du cru, ces balades ont tout pour plaire : des paysages spectaculaires, des vignerons pour informer sur les cépages, des vins gouleyants et une petite note de musique pour accompagner le tout. Manquait plus que Bacchus en personne.

L’une de ces randonnées était organisée à quelques encablures d’Angers, dans la zone d’appellation Anjou-village Brissac et Coteaux-de-l’Aubance. D’une longueur de 10 Km, ce parcours accessible à tous, même aux plus jeunes, partait de l’un des Domaines emblématiques de la région de l’Aubance : le Domaine de Rochambeau.

« C’est un formidable outil de promotion. Ca permet de faire connaître notre vignoble et nos vins. Ils viennent surtout pour se promener, mais apprécient les conseils donnés par les vignerons qui encadrent les groupes », précisait Maurice FOREST le propriétaire du Domaine de Rochambeau et figure de proue de la filière « bio » en Anjou.

« Nous distribuons beaucoup d’information pour peu de retour direct. Mais les randonneurs goutent, s’informent, et apprécient notre production. Certains se souviennent et reviennent. Vignes, Vins et Randos entrent dans une démarche de promotion globale, a laquelle il faut absolument participer si l'on veut vendre nos vins », affirmait Daniel MACAULT, vigneron à Juigné sur Loire et président du Syndicat des Vignerons de l’Aubance.

Les randonneurs étaient, comme à chaque fois, sous le charme. Musique folk à l’accueil le matin, avec café et brioches, air de Samba avec le groupe tourangeau « les gringos », sur l’un des sites d’accueil, une quinzaine de vignerons faisant déguster leurs meilleurs vins, visite du patrimoine, du soleil et des raisins presque murs, tous les ingrédients étaient réunis pour une randonnée réussie en famille ou entre amis.

Désormais, pour Vignes, Vins et Randos on vient de loin, pour l’accueil, l’ambiance, la découverte. « Nous ne connaissions pas cette randonnées, ce sont des amis saumurois qui nous ont invités. Nous sommes ravis et nous reviendrons », disait un couple de Normands de Caen, en accrochant autour du cou, le verre qui leur servira à déguster le précieux nectar servi au cours du parcours. Des jeunes anglaises, en vacances dans la région avaient également tenu à participer à cette balade originale. « It’s really very well. The wine and the country are fabulous », disaient les britanniques qui ne tarissaient pas d’éloges pour les vins de l’Aubance.

Ce dimanche matin, ils étaient près de 400 à parcourir les chemins de l’Aubance, par petits groupes. Au retour, les randonneurs pas franchement pressés de repartir, ont déjeuné sur place après avoir participé à un lâcher de ballons. Du coté d’Interloire on est plutôt satisfait de la tournure que prend l’événement et du succès qu’il rencontre au fil des ans.


LES TAGS : randonnée, tourisme, vigne, vins


Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com