Une touche angevine sur les Bateaux parisiens


Rédigé par Sébastien Rochard - Angers, le 26/07/2013 - 15:05 / modifié le 04/08/2013 - 08:26


Conçu à Angers par deux entreprises locales, un audio-guide est désormais mis à disposition du public dans les Bateaux parisiens.



Les audio-guides angevins sont insérés dans les sièges des Bâteaux parisiens.
Les audio-guides angevins sont insérés dans les sièges des Bâteaux parisiens.
Et si l’on vous disait que ce sont de petites mains et de la matière grise angevines qui concourent au bien être de touristes du monde entier ? Depuis plusieurs semaines, la flotte des Bateaux parisiens (concurrent sur la Seine des fameux Bateaux-mouches) propose à sa clientèle – environ 3 millions de passagers par an – une visite scénarisée de Paris.

Une nouveauté rendue possible par l’audio guide conçu, réalisé puis produit par deux entreprises locales : l’INES pour la partie électronique et Actech pour la partie mécanique. L’aboutissement d’un travail de longue haleine pour le bureau d’études installé à Beaucouzé.

«L’aventure a débuté il y a 3 ans, explique Jean-Paul Bouley, le directeur technique de l’INES. Nous étions en concurrence avec les poids lourds des audio guides, mais nous avons fait la différence en proposant du sur-mesure, et pas une simple adaptation des modèles existants».

L’audio-guide réalisé est un ensemble électromécanique inséré dans les sièges en bois des bateaux. Il est doté d’un écran couleur qui permet notamment aux touristes de régler le son et de choisir la langue du scénario.



















Angers Mag