Université Populaire du Goût : « Un jardin dans la ville »

REPORT'CITE - HAUTS DE SAINT-AUBIN


Rédigé par la rédaction de "Sur un plateau", le journal de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin - Angers, le 29/03/2017 - 12:00 / modifié le 28/03/2017 - 18:49


Depuis près d’un an, l’association des Capucins, la bibliothèque Nelson Mandela, des habitants du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin et la maison de quartier préparent l’Université Populaire du Goût : un rendez-vous festif, familial et convivial autour du thème « Un jardin dans la ville ». Rendez-vous à Terra Botanica, ce samedi 1er avril !



Parmi les actes préparatoires à l'Université Populaire du Goût, 2017 jonquilles ont été plantés en décembre dernier par des habitants du quartier (photo Sur le Plateau).
Parmi les actes préparatoires à l'Université Populaire du Goût, 2017 jonquilles ont été plantés en décembre dernier par des habitants du quartier (photo Sur le Plateau).
la rédaction vous conseille
Ce samedi, à l’initiative de l’Association «Les Capucins » et de la Maison de Quartier des Hauts de St-Aubin, Angers accueille sa 2 ère Université Populaire du Goût à Terra Botanica, dans le cadre des Printemps de Terra.

L’Université Populaire du Goût créée en 2006 par Michel Onfray, philosophe initiateur du renouveau des Universités Populaires, « propose aux gens de toutes conditions d’apprendre à retrouver le goût des choses ». Pour cette 2ème édition, après "la pomme dans tous ses états" en 2013, nous irons explorer « le jardin dans la ville ». Des passionnés, spécialistes ou simples curieux, ont accepté dans l’ambiance bon enfant qui caractérise les Universités Populaires du Goût, de venir partager leur passion, leur savoir et leurs interrogations.

L'occasion de décliner un programme autour des bienfaits et de l’importance du végétal dans la ville, de partager des expériences aux 4 coins du monde, de transmettre des savoirs du producteur au jardinier, d’une table ronde « le végétal, l’habitant, la ville ». Cette journée sera ponctuée d’intermèdes musicaux et se terminera aux environs de 18h par une démonstration et une dégustation culinaire proposée par Bruno Couderc autour « des légumes secs de l’apéritif au dessert ».  

En amont de cette journée, de multiples rendez-vous préparatoires ont été proposés par les acteurs du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Le 21 décembre dernier, 2017 bulbes ont ainsi été plantés par une quinzaine d’habitants pour fleurir le quartier au printemps ! Un concours photo a été organisé aussi sur le thème « Quand les jardins grignotent la ville », dont les images sont à voir encore jusqu'au 30 mars à la bibliothèque, au relais mairie, à la maison de quartier et à la maison de santé.

Le programme du 1er avril à Terra Botanica
- 10h30/11h30 : « Les bienfaits et l’importance du végétal dans la ville » par Plante & cité

- 11h45/12h15 : Intermède musical

- 14h00/14h45 « Ça bouge aux 4 coins du monde » - regard sur des initiatives jardinières en ville

- 15h00/16h15 : Flash de producteurs

- 16h15/16h35 : Intermède musical

- 16h45/17h45 : Table ronde : « Regards croisés sur le végétal » : découverte d’expériences angevines

- 18h : Intervention culinaire

Renseignements : Maison de quartier Hauts-de-Saint-Aubin, tel : 02 41 73 44 22
www.mqhsa.com - Le programme est à retrouver dans les lieux publics du quartier.

un_jardin_dans_la_ville___depliant_a4.pdf Un jardin dans la ville - Dépliant A4.pdf  (2.67 Mo)










1.Posté par gaignard le 30/03/2017 22:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Angers compte une nouvelle unité de recherche sur la plante dans la ville, vers la ville végétale, avec Végépolys. Il faut aller au delà de la vegetalisation, inventer la ville végétale du XXIème siècle. Pour en savoir plus "Du roi René à Végépolys"

Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : #Angers ChroniK'Ô Noir - #23 - "Calcaire", de Caroline de Mulder @ActesSud https://t.co/YL7UQwDfbx https://t.co/ViaD6OXshU
Dimanche 30 Avril - 08:34
Angers Mag : #Angers Le jour d'après : Ivresse et Flacon #SCOOL @AngersSCO @IncroyableSCO @MagicSCOP https://t.co/OODXYvTUsm https://t.co/mmTsOnUfnS
Samedi 29 Avril - 18:18
Angers Mag : Séance critique : "Cessez le feu" d'Emmanuel Courcol: Dans Séance critique, deux fois... https://t.co/RxM41yi3SR https://t.co/ry31AOuMiP
Samedi 29 Avril - 11:53
Angers Mag : #Angers #MaineetLoire Macron-Le Pen, le débat télé de leurs représentants angevins... https://t.co/rsQUc2pfcu https://t.co/QZZ17cFfCf
Samedi 29 Avril - 08:33