Université d'Angers : la voix est libre pour Christian Roblédo


Rédigé par Anne MELLIER - Angers, le 22/01/2016 - 19:34 / modifié le 23/01/2016 - 19:29


Les résultats officiels des élections universitaires sont tombés vendredi matin. La liste DynamiqueUA menée par Christian Roblédo est arrivée en tête du scrutin pour le conseil d’administration dont il devrait devenir le prochain président, le 15 février. Moins d'un étudiant sur sept s'est déplacé pour voter.



Conforté par des résultats favorables, Christian Robledo devrait devenir le prochain président de l'Université d'Angers le 15 février prochain.
Conforté par des résultats favorables, Christian Robledo devrait devenir le prochain président de l'Université d'Angers le 15 février prochain.
la rédaction vous conseille
Il aura fallu attendre trois jours pour que Jean-Paul Saint André, le président de l'institution, proclame officiellement les résultats des élections aux conseils centraux de l’Université d’Angers. Principal enjeu, bien entendu, les résultats du vote pour le conseil d'administration, l'instance de gouvernance de l'université angevine. La liste "Dynamique UA" de Christian Roblédo, qu'il soutenait, a obtenu 5 des 8 sièges à pourvoir pour le collège des professeurs, contre 3 à la liste "UAmbition partagée" conduite par Antony Taillefait, et 6 des 8 sièges du collège des maitres de conférence, contre 2 à "UAmbition partagée".

Les 6 sièges du collège des personnels non enseignants (BIATSS) se sont en revanche partagés entre trois listes. Le syndicat national du personnel technique de l'enseignement supérieur et de la recherche (SNPTES) a en effet obtenu 2 sièges, tout comme Force Ouvrière et la liste "UAmbition partagée". En ce qui concerne, le quatrième et dernier collège, celui des étudiants, la Fé2A, association du réseau FAGE, a obtenu 3 des 6 sièges du collège "usagers", contre 2 pour l’UNEF, et 1 seul pour l’UNI. 

Moins d'un étudiant sur sept a voté.
Concernant la participation, les résultats sont mitigés. Elle a varié entre 75,16% et 78,40% pour le personnel de l’université, dont les non enseignants ont mieux voté qu'habituellement (+6 points). Mais le scrutin a laissé indifférent de nouveau une grande majorité d'étudiants dont la participation oscille entre 11,84% (pour la commission de recherche) et 13,38% (pour le conseil d'administration). Pour quelles raisons ? Jean-Paul Saint-André évoque la participation en baisse des étudiants de la Catho et de l’ESA (Ecole supérieur d'agriculture) inscrits à l’Université d’Angers. Leur bureau de vote se situait cette année au musée des Beaux-Arts, contrairement aux dernières élections où les votes avaient lieu au restaurant universitaire des Beaux-Arts, plus près des campus concernés, mais fermé cette année. S’ajoute à cela le fait que le scrutin a lieu à la sortie d’une cession d’examen pour certains étudiants, et pendant une période de stages pour d’autres. 

19 voix nécessaires pour être élu président
Les élections aux conseils centraux de l’Université d’Angers n’étaient cependant qu’une première étape dans l’élection de son futur président. Les candidats à la présidence ont en effet jusqu’au 8 février pour déposer officiellement leurs candidatures, lesquelles seront examinées lors du conseil d’administration du 15 février, à l’issue duquel un nouveau président sera élu pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois.  Si Christian Roblédo est pressenti pour cette fonction, il devra toutefois obtenir 19 des 36 voix que compte le conseil d’administration. Les votes des associations et des personnalités extérieures à l’université seront donc essentiels. Mais tout porte à croire qu'un nombre suffisant lui est acquis.

Interrogé, le candidat a fait part de sa satisfaction, tout en ajoutant que les élections aux conseils centraux ne constituaient qu’une première étape : « Notre programme est bâti sur la perspective de continuer ce qui a été enclenché jusqu’à aujourd’hui, mais ce n’est pas la continuité sous le bénéfice de l’inventaire, c’est une continuité sur la dynamique ». « Si les membres du conseil d’administration nous font confiance le 15, l’équipe sera au travail le 16 au matin » a-t-il conclu. 

Conseil d'administration, nouvelles règles
Une loi de 2013 s’appliquera cette année, fixant à 8 le nombre des personnalités extérieures à l’université siégeant au conseil d’administration :
- 1 personne désignée par Angers Loire Métropole
- 1 désignée par le Conseil Régional
- 1 personne désignée par le Conseil Départemental 
- 1 personne désignée par les organismes de recherche 

Un appel à candidature sera lancé lundi pour élire les 4 autres administrateurs selon la configuration suivante :   
- 1 chef d'entreprise
- 1 représentant syndical
- 1 salarié
- 1 représentant d'un établissement secondaire

Le principe de parité devra être respecté sur ces 8 sièges.












Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com