[VIDEO] "L'Outil en main" vu par le Troisième Oeil

Un mois du film documentaire en Anjou (4/4)


Rédigé par François BREAU - Angers, le 23/11/2014 - 09:00 / modifié le 25/11/2014 - 07:29


Dans le cadre du mois du Film Documentaire, Angers Mag Info a choisi de s'associer à sa façon à l'événement en présentant le parcours et le regard de quatre réalisateurs de la région. Et en diffusant, pour chacun, un de leurs films, anciens ou récents. Après Karen Raballand, Romain Saudubois et Rémy Lavigne, gros plan pour ce dernier acte sur un travail collectif de l'association audiovisuelle angevine Le Troisième Oeil.



[VIDEO] "L'Outil en main" vu par le Troisième Oeil
la rédaction vous conseille
Le Troisième Oeil est la branche angevine de la Fédération Française de Cinéma et de Vidéo. C’est une association d’amateurs de cinéma qui œuvre sous la houlette de son président Jean-Claude Michineau, qui assure également la présidence de la section régionale.

Ce mouvement regroupe des créateurs de films de tous genres, travaillant seuls ou en comité. L’une des finalités du club est d’amener les réalisateurs en herbe à progresser dans leurs pratiques. Jean-Claude Michineau peut se vanter cette année d’avoir obtenu de cette structure 7 prix sur les 10 films présentés aux « Régionales » a Montjean-sur-Loire, concours annuel regroupant les clubs vidéo de la région).

L’année dernière, c’est un titre national qui avait été décroché avec le film « L’Outil en main » créé avec le concours de tous les membres du club... Jean-Claude Michineau est lui-même réalisateur. Il s’est récemment rendu a Paris pour un ouvrage sur « Les Sœurs de la perpétuelle indulgence », un mouvement d’homosexuels se déguisant en religieuses pour revendiquer leur statut…

Le Film : « L’Outil en main »

« L’outil en main » a pour but d’initier les jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels, via des artisans ou ouvriers qualifiés bénévoles, souvent retraités, avec de vrais outils et de vrais ateliers. Il permet aux hommes et femmes de métier de rester dans la vie active en transmettant une partie de leur savoir aux jeunes générations, un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres.

Ces ateliers sont en fait un lieu de rassemblement entre jeunes et anciens. L’Outil en Main a pour but également de revaloriser touts les métiers manuels artisanaux, les métiers de bouche, du bâtiment, du patrimoine, et les métiers d’art.

Le « Troisième œil » a décidé de construire un témoignage documentaire a partir de cette fabuleuse aventure humaine. Cela a donné un ouvrage d’une durée de 10 minutes, du même titre que l’association. Sous l’œil bienveillant des parents et des jeunes acteurs participant, il a décroché le « Prix de la transmission du patrimoine » au niveau national, puis « le Prix de la Ville » aux régionales.

 Le tournage a été réalisé sur huit mois par une équipe de membres de l’association, avec deux caméras, un preneur de son et un éclairagiste. Le montage a été réalisé au sein du club par une dizaine de membres en rotation. Il sera présenté lors du gala annuel au cinéma « les 400 coups » le 15 Décembre prochain a 20h30.


Ce qu’ils en pensent

Romain Besson,  artisan :
"Ce film  met en valeur une excellente initiative. Je privilégie dans ce sujet le contenu au contenant, il est clairement démontré que le transfert des connaissances en matière d’artisanat,  ne peut se concevoir autrement que par l’apprentissage. Bon vent a l’outil en main !"
 
Yves Garnier, employé communal :
"J’ai apprécié ce documentaire qui fait l’éloge du travail manuel,  et le partage des connaissances entre anciens et jeunes. C’est un très bon sujet, cependant, certaines questions  restent sans réponse :  comment  sont financées les infra-structures ?  On peut regretter aussi le manque de témoignages des enfants dans ce film."
 
Céline Moreau, commerçante :

"Bravo au Troisième Œil  pour ce documentaire qui valorise le  travail  manuel et la communication du savoir-faire  aux plus jeunes. Dommage que le film soit un peu court, on aurait aimé découvrir  plus longuement certaines disciplines."
 

Autre article sur le sujet
"Ils ont tous les outils en main" (20/06/2013)












Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com