[VIDEO] Le Sdis 49 recherche de nouveaux pompiers volontaires


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 15/01/2014 - 07:29 / modifié le 15/01/2014 - 14:09


Le Service départemental d'incendie et de secours de Maine-et-Loire lance ce mercredi 15 janvier une vaste campagne de communication afin de recruter des nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.



Une des affiches de la campagne lancée, le 15 janvier par le Sdis 49.
Une des affiches de la campagne lancée, le 15 janvier par le Sdis 49.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) de Maine-et-Loire lance une campagne de communication à destination du grand public. Son objectif : montrer le caractère accessible de la mission de sapeurs-pompier au travers de cinq portraits de volontaires du centre de secours de Segré. Cette campagne sera diffusée dans tous les secteurs du département afin de recruter de nouveaux volontaires.

Elle débute ce 15 janvier à Segré où l’activité du centre du secours a progressé de 26,7 % en 4 ans. "Face à cette sollicitation, toujours plus forte des sapeurs-pompiers sur le secteur segréen, doivent répondre présents à toute heure du jour et de la nuit. Ils ont aujourd’hui besoin de renfort", explique-t-on au Sdis 49.

Depuis déjà plusieurs années, le Sdis de Maine-et-Loire s’est engagé à faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à promouvoir et valoriser le volontariat. En 2013, six sapeurs-pompiers volontaires ont été intégrés aux services de la direction en tant que référents pour établir un diagnostic et un plan d’action.

Le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires doit être ciblé sur des personnes disponibles en journée, principale difficulté des centres de secours du département. "Car l'image de la mission de sapeur-pompier volontaire peut être en décalage avec la réalité et ainsi freiner les vocations", précise encore le Sdis 49.

Ainsi, et tout au long de l’année, la campagne de recrutement s'installera aux quatre coins du département, notamment à Chemillé, à Tiercé et à Vernantes qui, tout comme Segré, éprouvent des difficultés à mobiliser des sapeurs-pompiers en journée. Pour chacun de ces centres de secours, la campagne de promotion initiée dans le Segréen, va servir de base à une communication de proximité, au plus près de la population.

Dans les cinémas et sur Facebook

Les vecteurs de communication seront pour le moins novateurs. L'établissement public a choisi la vidéo pour faire passer ses messages et prévoit la projection de cinq vidéos dans les cinémas du Maine-et-Loire, l'utilisation des réseaux sociaux pour communiquer au plus près du grand public ainsi que des affiches dans les commerces et les lieux publics.

Des articles dans la presse, sur le web via le site du Sdis 49 et sa page Facebook, ainsi que des annonces sur panneaux lumineux sont également prévues.

Enfin, cette campagne de sensibilisation aux missions de sapeurs-pompiers volontaires s’inscrit dans un plan d’action national visant la valorisation et de promotion du volontariat. Ce dernier comprend 25 mesures signées le 11 octobre 2013 par le ministre de l’Intérieur, l’Association des départements de France, l’Association des maires de France, la Conférence nationale d’incendie et de secours et la Conférence nationale des sapeurs-pompiers volontaire lors du congrès national des sapeurs-pompiers à Chambéry.


Le making-off du tournage


L'un des clips-vidéos.




















Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01



cookieassistant.com