[VIDEO] Le grand retour de Nouvel R


Rédigé par - Angers, le Lundi 16 Février 2015 à 22:10


Cinq ans après le succès de « Tout va bien », les rappeurs de Nouvel R sont de retour avec « Les yeux de la foule ». Fruit et témoignage d’une longue parenthèse, non préméditée mais de toute évidence salutaire, ce nouvel album sort ce 16 février.



[VIDEO] Le grand retour de Nouvel R
la rédaction vous conseille
Cinq ans ! Laurent Voulzy aurait-il inspiré les membres de Nouvel R ? OK, je sors. Quelle que soit la distance artistique qui les sépare, pas si hasardeux pourtant de trouver dans le long cheminement qui a précédé la sortie du nouvel album des rappeurs angevins, quelques points communs avec la discrétion créatrice du compagnon de chanson d'Alain Souchon.

Soucis de bien faire, remise en question, recherche du bon moment... Avec ce troisième opus, les membres de Nouvel R ont éprouvé à plein -l'inconfort financier en plus...- la difficulté qu'induit tout renouvellement artistique (qui vient de dire que Laurent Voulzy ne se renouvelait pas ?). Après le succès de "Tout va bien" (2010) et de la tournée qui a suivi, pas vraiment étonnant que cette épreuve ait guetté le groupe de hip-hop angevin au tournant.

"On s’est d’abord mis beaucoup trop de pression tout seul, dans l’idée de franchir un cap et parce que conscients que dans le monde de la musique, tout va très vite et tout s’oublie très vite" racontent Sseca et Equanim, deux des MC’s du groupe angevin. En répétition, les conséquences ne se sont  pas fait attendre : précipitation, morceaux composés puis aussitôt abandonnés et, inévitablement, les doutes qui vont avec.
 
"Retrouver le plaisir et faire les choses simplement"


Pour chacun, le ressourcement est passé par des sentiers de traverse - le projet jeune public des Frères Casquette, la vie de l’association L’R de rien, un projet solo pour Equanim etc… - avant un retour à une saine approche créatrice : "Retrouver le plaisir et faire les choses simplement". Doucement, progressivement, dans les studios de répétition Tostaky adossés au Chabada, la nature de Nouvel R a donc repris ses droits. Avec d'un côté, des textes souvent portés individuellement et de l'autre, les boucles, samples, lignes et idées musicales du beatmaker "maison", Koni.

[VIDEO] Le grand retour de Nouvel R
"Ce sont souvent ses mélodies qui nous ont amené vers les textes" précise Sseca. Des mélodies que sont venus enrichir des compagnons musicaux, le violoniste Laurent Guitteau, le violoncelliste Daniel Trutet et le bassiste d' Hocus Pocus, Hervé Godard, "pour donner d'autres couleurs, en décomposant les samples pour remettre des lignes de basse par exemple".

Evitons le cliché de la maturité pour convenir que « Les yeux de la foule » portent bien la trace de ce retour « au naturel », "quelque-chose de finalement plus proche de notre premier album", estiment Sseca et Equanim. Plus mélodieux, plus musical sans jamais verser dans le consensuel, dans la forme comme dans le propos. "Notre écriture a forcément évolué avec le temps, un titre parle d'ailleurs de cette évolution : le quotidien continue de nous inspirer, l'actualité aussi mais également des choses plus proches et plus intimes comme la dépression" ajoute Equanim.

En résumé, "un peu plus d'introspection", "un peu moins de naïveté" - "On fait de la musique, ça reste une histoire d'émotions" - et de vrais choix artistiques.

Quelques privilégiés ont pu découvrir et apprécier ce Nouvel R lors d'un show-case au Chabada mercredi dernier, et au Café Charbon à Nevers vendredi. On attend désormais avec impatience la première date officielle dans la région.

Nouvel R : « Les Yeux de la Foule » (L'R de Rien - Yotanka - Differ Ant).




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01







cookieassistant.com