[VIDEO] Rémy Lavigne et les fresques de Jean Aubin

Un mois du film documentaire en Anjou (3/4)


Rédigé par François BREAU - Angers, le Dimanche 16 Novembre 2014 à 12:45


Dans le cadre du mois du Film Documentaire, Angers Mag Info a choisi de s'associer à sa façon à l'événement en présentant le parcours et le regard de quatre réalisateurs de la région. Et en diffusant, pour chacun, un de leurs films, anciens ou récents. Après Karen Raballand et Romain Saudubois, gros plan aujourd'hui sur Rémy Lavigne, réalisateur angevin de second métier, passionné par la vie des gens de talent.



Rémy et Martine Lavigne, dans leur studio de montage
Rémy et Martine Lavigne, dans leur studio de montage
la rédaction vous conseille
Rémy Lavigne fait partie de ceux qui œuvrent dans la discrétion. Installé dans son petit studio de montage, à Chavagnes, il passe de longues heures à dérusher, monter et créer. La vie des autres l’a toujours passionné. Sur le terrain, sa femme Martine l’accompagne, caméra au poing. Ils vont au-delà des gens, pénètrent leur intimité et leur passion.

Ce sont les gens du pays qui sont le plus sollicités par le couple, pour qui l’échelle des valeurs n’a jamais été liée à celle des distances. Empoisonné par des petits problèmes de santé qui lui grèvent sa démarche, le réalisateur, gonflé de courage, continue à faire des films, en allant à la rencontre des gens, tout simplement.

Ce fut le cas pour « Les chevaux d’Olivier » (2008), touchante immersion dans les pratiques culturales et équines du vigneron Olivier Cousin à Martigné-Briand. Dans sa dernière création « Les fresques de Jean », Rémy Lavigne dresse le portrait d’un peintre de 85 ans, Jean Aubin,  qui a œuvré toute sa vie pour la décoration, dans de nombreux cabarets, bars, dancings, casinos et établissements prestigieux en France et à l’étranger, dont ceux de Bruno Coquatrix.

Dans ce document, il prolonge sa carrière, pour le plaisir, et pour un ami propriétaire d’un cabaret privé « Chez Mich’to » près de Saint-Georges-sur-Layon . Les portraits de Lino Ventura, de Fernandel ou De Funès n’ont plus de secret pour lui. Rémy et Martine ont passé de longs moments avec l’artiste, dans le cabaret de Mich’to, a partager les instants les plus intenses de sa vie.  Ce film, comme beaucoup d’autres du même auteur, a été largement diffusé ces dernières semaines sur la chaine locale Angers Télé

Le film : "Les fresques de Jean"


Ce qu'ils en pensent

Olivier Fréjeau, technicien :
"Cet artiste a mené une véritable odyssée tant en France qu’a l’étranger ! C’est un véritable plaisir de découvrir sa passion. On ne voit pas le temps passer dans ce reportage, tellement l’histoire est passionnante. Petit bémol : certain plans du visage sont serrés, trop serrés !"

Cédric Després, enseignant :
"Parcours sans faute pour cet artiste doué d’un grand talent et d’un grand charisme. Ces quelques minutes suffisent pour traduire une biographie bien ficelée. Quelques petites échappées, musicales, ou sur ses autres œuvres, auraient pu cependant être bienvenues…"

Karen Raballand, cinéaste :
"On est autant impressionné par le parcours que par ce que crée Jean Aubin. Son récit nous fait voyager et nous donne envie d'aller visiter tous les lieux cités, pour voir ses oeuvres de nos propres yeux. Quel bonheur de découvrir ce qui se cache parfois derrière des humains aux allures modestes. Le film comporte quelques "petites erreurs" mais le contenu est passionnant alors ça passe…"









1.Posté par chris le 16/11/2014 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Remy, vous êtes la mémoire audiovisuelle du Layon.
Continuez le plus longtemps possible !
Il a été aussi un très bon correspondant du C.O.








Angers Mag












Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46







cookieassistant.com