[VIDEO] Un garage solidaire bientôt à Belle-Beille

Angers Mécénat : les lauréats 2014 (1/7)


Rédigé par Laurent BELLANGER - Angers, le 07/11/2014 - 07:05 / modifié le 18/11/2014 - 07:49


Déjà implantée à Trélazé, l'association Solidarauto 49 va pouvoir étendre bientôt son action de soutien aux personnes à faibles revenus à l’est d’Angers. Un développement rendu possible notamment grâce à l'aide d'Angers Mécénat, le fond de dotation territorial angevin, qui vient de rendre public les lauréats de son deuxième appel à projets. Ces lauréats sont au nombre de sept et relèvent tous du champ de l'économie sociale et solidaire. Angers Mag se propose de vous les présenter d'ici au 14 novembre.



[VIDEO] Un garage solidaire bientôt à Belle-Beille
la rédaction vous conseille
Quatre ans déjà que Solidarauto 49 assure un service essentiel auprès des personnes n’ayant plus les moyens d’entretenir leur véhicule dans un garage traditionnel. L’idée est partie d’un constat évident : aujourd’hui, sans voiture, difficile de travailler, de se rendre à une formation ou tout simplement d’entretenir des relations sociales. D’où l’ouverture, en octobre 2010, d’un garage associatif, boulevard Charles de Gaulle à Trélazé.
 
Ce garage permet, non seulement, de faire des réparations à moindre coût, mais aussi de louer, voire d’acheter un véhicule à un prix défiant toute concurrence. Comment ? En proposant aux automobilistes qui veulent se débarrasser de leur ancienne voiture, de la livrer à Solidarauto 49 contre un reçu fiscal et une déduction de 66% de la valeur vénale du véhicule. En quatre ans, l’association a ainsi reçu plus de 400 dons de voitures qui, après remises en état, ont été revendues à ceux qui en avaient le plus besoin.
 
Solidarauto 49 est aussi une entreprise d’insertion. Elle permet à trois personnes de suivre une formation à la mécanique avec le soutien de garagistes professionnels. « On met les mains dans le cambouis et on ne reste pas l’œil rivé sur un écran d’ordinateur pour analyser les comportements du moteur » explique l’un d’entre eux. Ainsi, n’importe quel automobiliste peut solliciter Solidarauto 49 pour une prestation dont le coût est calculé en fonction du quotient familial.

Etre au plus proche des besoins

Pour répondre aux besoins des personnes en manque de mobilité, encore fallait-il, pour Solidarauto 49, se rapprocher de cette clientèle qui ne se concentre pas uniquement sur Trélazé et ses environs. Ce sera bientôt chose faite avec l’ouverture courant 2015 d’un deuxième site en plein cœur du quartier de Belle-Beille.
 
Angers Loire métropole a acquis un ancien garage et proposé à l’association de s’y installer. Le principe de réparation, de location et de vente de véhicule sera le même qu’à Trélazé. Mais Solidarauto 49 y ajoutera une prestation supplémentaire : la possibilité de louer un emplacement avec outils et pont élévateur pour faire soi-même les réparations. Un mécanicien sera sur place pour conseiller et aider le client, et pour assurer un suivi professionnel. Objectif supplémentaire, éviter des réparations sauvages avec, notamment, le rejet d’huiles de vidange sur la voie publique. De plus, pour compléter sa mission d’insertion, Solidarauto 49 offrira, sur place, un poste de formation supplémentaire.
 
Pour permettre l’ouverture de ce deuxième garage, l’association avait besoin d’être soutenue dans son investissement. Les 20.000 € octroyés par Angers Mécénat sont arrivés à point nommé pour faire de ce beau projet une réalité.
 
http://solidarauto49.fr – Contact : 02 41 35 10 50


Angers Mécénat, activateur de projets

Lancé en 2013 à l'initiative de l'Inter Réseau de l'économie sociale et solidaire en Anjou (IRESA), de la Ville, de l'agglo d'Angers et d'entreprises du territoire, le fond de dotation angevin poursuit son action de soutien à des projets destinés à « favoriser l’autonomie des personnes » et « l’accès et le retour à l’emploi ». 7 dossiers, retenus parmi 27 déposés, se partagent cette année une dotation globale de 150.000€. Citons, en plus de Solidarauto 49, le club Face Angers Loire pour son aide aux parrainages de jeunes issus de quartiers défavorisés dans des entreprises ; la laverie sociale Filalinge pour ses ateliers de levée de freins à l’emploi ou encore l’unité locale de la Croix Rouge pour sa boutique sociale et son accueil bébés-parents dans ses nouveaux locaux à Belle-Beille.
 
www.angersmecenat.org
 









1.Posté par Laurence Jacky le 10/11/2014 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Etant à la recherche d'un emploi et reconnu travailleur handicapé ( ne sait ni lire, n i écrire +petits soucis de dos) je me permets tout de même de vous proposer ma candidature en tant que préparateur de véhicules).
Je suis polyvalent , sérieux, organisé , respectueux des règles de sécurité et disponible .
Je me déplace en scooter. Je suis âgé de 51 ans .
Je suis très habile manuellement et respectueux des règles de sécurité.
Espérant avoir une réponse de votre part,
Je vous prie de croire...

2.Posté par Yannick Sourisseau le 10/11/2014 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Les personnes intéressées par un emploi peuvent adresser leur candidature à :
Solidarauto 49 - 50 Bd Charles de Gaulle - 49800 Trélazé
Tél. 02 41 35 10 50 - Courriel : solidarauto49@orange.fr

Merci








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com