Vacances d’été : à la plage ou … à la morgue


Rédigé par - Angers, le 02/07/2011 - 15:08 / modifié le 02/08/2014 - 08:55


Depuis 1936, année de lancement des premiers congés payés, la période des vacances estivales est une grande parenthèse permettant d’oublier les tracas quotidiens, y compris sur la route. Partir décontracté c’est bien, revenir sur une civière c’est nettement moins bien. Alors sur la route de l’été, plus que jamais, restons prudents.



Vacances d’été : à la plage ou … à la morgue
la rédaction vous conseille
Pour le Préfet de Maine et Loire, Richard SAMUEL, toujours en lutte contre l’insécurité routière, « les vacances estivales sont une période particulièrement sensible en matière de sécurité routière, du fait des flux de circulation importants observés en cette époque de l'année ».

Et de rappeler que l’an dernier, les mois de juillet et d’août ont été les plus meurtriers de l’année, concentrant 21 % des tués, soit 836 personnes, pour cette seule période. Dans le seul département de Maine et Loire, 8 personnes ont perdu la vie pendant les vacances. C’est peu diront ceux qui admettent à tort, que l’on ne fait d’omelette sans casser des œufs (ou des vies…) et que la route peut admettre (comme les militaires), un pourcentage de perte. De toute évidence, sur le plan statistique, il meurt plus de personne du cancer ou du sida. Mais cela n’excuse en rien le comportement de certains conducteurs.

En effet, si l’on ne choisit pas une maladie, sur la route nous avons le choix : celui de la prudence et du respect des autres utilisateurs qu’ils soient en voiture, en moto, en vélo et même à pied. Et même si le risque zéro n’existe pas ce n’est pas une raison pour perdre sa concentration, boire plus que de raison et oublier que la route se partage.

Alors puisque nous sommes incapables de considérer que la voiture et la moto sont, comme les armes, les engins les plus dangereux inventés par l’homme, les services de sécurité vont une fois de plus sévir en renforçant les contrôles et en taxant ceux qui ne respectent pas les règles imposées. Que ceux-là se rassurent, même si ça fait mal au porte-monnaie, il vaut mieux payer une amende que laisser le soin à sa famille de régler les frais d’hospitalisation ou de sépulture. C’est un moindre mal.

Les contrôles seront en particulier renforcés :

- Sur le respect du code de la route et notamment des distances de sécurité sur les itinéraires à fort trafic grâce à l’utilisation de véhicules banalisés.
- Sur le dépistage de l'alcoolémie et des stupéfiants après les soirées festives.
- Sur le contrôle des vitesses sur les itinéraires les plus dangereux.

En Maine et Loire, si le nombre de tués est légèrement inférieur au 30 juin (20 au lieu de 29 à fin juin 2010), le nombre d’accidents est en augmentation de 15 % et le celui des blessés de 17 %.

Les services de sécurité veulent aussi sensibiliser les conducteurs au risque d’accident lié à la somnolence en leur conseillant de s’arrêter toutes les deux heures. Ils conseillent également de bien préparer les départs en se renseignant sur les itinéraires et les difficultés de circulation sur le site web de Bison Futé, sur France Info 105.5 à Angers, France Bleu et sur Autoroute FM 107.7 pour ce qui concerne les consignes de sécurité propres au réseau autoroutier. Enfin rappelons que dans une automobile, tous les passagers doivent avoir leur ceinture bouclée, à l’avant comme à l’arrière, et notamment pour les enfants, lesquels doivent rester, dans leur siège auto ou leur rehausseur, correctement attachés, pendant tout le trajet.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com