Vacances d’hiver : prudence …


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 17/12/2010 - 08:20 / modifié le 17/12/2010 - 15:25


Avec la neige qui s’annonce pour le week-end sur un grande partie de la France, ceux qui ont décidé de passer Noël à la montagne devront, plus que jamais, faire preuve d’une grande prudence. A Angers, Préfecture et sociétés autoroutières, tout en veillant au grain, rappellent quelques règles de bonne conduite.



Vacances d’hiver : prudence …
Pour bon nombre de nos concitoyens, ce vendredi sonne le dernier jour de travail de l’année 2010. Certains vont partir passer les fêtes de fin d’année en famille, d’autres ont décidé de passer Noël sur la neige immaculée des massifs montagneux. Et cette année, de la neige ils devraient en trouver, et pas seulement sur les pentes. Selon les dernières prévisions de Météo-France, une grande partie de la France, devrait à un moment ou un autre, être touchée par un épisode neigeux ou verglacé. Les grandes migrations de fin d’année risquent bien de s’avérer périlleuses.

La Préfecture de Maine et Loire, à Angers, consciente des difficultés, appelle les conducteurs à la plus grande prudence et au strict respect du code de la route. Afin de sensibiliser les conducteurs et les inciter à mieux respecter ces règles, des contrôles routiers sont prévus sur l’ensemble du réseau routier du département afin de sanctionner les comportement irresponsables et plus particulièrement les excès de vitesse. Bon à savoir : la Gendarmerie, très mobilisée, disposera même d’un hélicoptère pour mieux contrôler et sanctionner les imprudents.

De leur coté ASF (Autoroute du Sud de la France) et Cofiroute, les deux gestionnaires autoroutier du groupe Vinci qui mettent d’importants moyens en œuvre pour déneiger rappelle les quelques règles élémentaires de conduite :

- Contrôler l’état de son véhicule avant de partir, vérifier la pression des pneus, l’état des balais d’essuie-glaces, le niveau du liquide lave glace et le bon fonctionnement des phares. Cette dernière recommandation est particulièrement importante en cette saison où la luminosité est souvent faible. Bien voir et être vu contribue à une meilleure sécurité routière.

- Pensez à emporter des vêtements chauds, voire une couverture polaire et de survie, disposer une lampe de poche en état de marche et de bouteille d’eau ou une thermo avec une boisson chaude à portée de main. Ces objets peuvent s’avérer très utiles, notamment en cas de forte dégradation des conditions météorologiques et de séjour prolongé sur le bord de la route.

Si le temps évolue avec de la neige et des baisses de température, il est important de redoubler de prudence, de réduire sa vitesse et maintenir, voire augmenter, les distances de sécurité avec le véhicule précédent, tout en se tenant informé par la radio. Les gestionnaires d’autoroute communiquent également de nombreuses informations et conseils par l’intermédiaire de panneaux lumineux.

Enfin n’oubliez pas que même si votre temps est compté, les aires d’autoroutes sont des lieux privilégiés qui vous permettent de vous reposer, vous réchauffer et également vous restaurer.

Enfin en cas de fort enneigement ou de verglas, il est important de laisser la priorité aux véhicules de traitement de la chaussée. Grâce à eux vous pourrez ensuite circuler en toute sécurité.
N’oubliez pas de mettre votre radio sur Trafic FM 107.7 afin d’obtenir des informations fraiches, c’est de saison, sur les conditions circulations sur l’itinéraire que vous empruntez. Enfin, avant de partir jetez un œil sur www.asf.fr afin de préparer au mieux votre voyage.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com