Vallée de l'Authion : en route pour l'architecture


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 01/07/2013 - 08:00 / modifié le 02/08/2013 - 16:44


« Portraits d’habitats en Val d’Authion » est un circuit vélo familial lancé en juin, qui propose une boucle sportive et ludique pour comprendre tout en s’amusant l’architecture de la Vallée de l'Authion.



Les différents parcours entre Mazé et Beaufort-en-Vallée. (© DR)
Les différents parcours entre Mazé et Beaufort-en-Vallée. (© DR)
la rédaction vous conseille
Elaborée par les services culture et tourisme de la communauté de communes de Beaufort en Anjou, « Portraits d’habitats en Val d’Authion » est une balade qui permet à tous, touristes et habitants, de découvrir ou redécouvrir l'habitat rural de la Vallée de l'Authion. L'itinéraire a été lancé dans le cadre de la première édition de la manifestation régionale « le Printemps de l’architecture », organisée par le collectif Plan 5, qui réunit les principales structures chargées de la promotion de l'architecture en Pays de Loire.

L’idée est de sensibiliser le grand public à l’architecture et au cadre de vie. Dans le département, le thème est « densité urbaine - densité végétale », une chance pour Beaufort en Anjou où dans les sept communes, le végétal s’insère partout où l’on habite.

Le parcours, reliant Beaufort-en-Vallée et Mazé, est ponctué de haltes qui décrivent les différents types de demeures présentes sur le territoire, les matériaux qui les composent et la façon dont l’environnement naturel a influencé les constructions.

Le départ s'effectue au choix de la mairie de Mazé ou de celle de Beaufort-en-Vallée. 16 kilomètres en dehors des sentiers battus, une boucle de 5 kilomètres supplémentaires pour les plus sportifs, sur des routes et chemins entre ville et campagne pour découvrir la Vallée de l'Authion sous un angle nouveau...

De quoi contenter petits et grands cyclistes ! Les familles ne sont pas en reste : trois aires de pique-nique jalonnent le circuit pour que chacun se promène à son rythme tout au long de la journée et un jeu de mots-croisés invite les enfants à s'initier à l'architecture.

Le livret du circuit est disponible en français, en anglais et en néerlandais dans les 7 mairies de la communauté de communes de Beaufort en Anjou, au bureau de tourisme et ici



















Angers Mag