Vaudou Game : « Dans ma musique, il manquait le Togo ! »


Rédigé par Juliette COTTIN - Angers, le Jeudi 6 Août 2015 à 08:27


En tournée depuis septembre dernier avec son album Apiafo, Vaudou Game fait étape sur les berges de la Maine ce jeudi dans le cadre de Tempo Rives. Avec ses cinq musiciens, le guitariste-chanteur togolais Peter Solo soufflera un vent mystique sur scène avec son vaudou funk à l’énergie communicative. Interview.



Vaudou Game : « Dans ma musique, il manquait le Togo ! »
la rédaction vous conseille
Vos deux précédents albums, sortis sous votre nom, ont bien marché. Pourquoi créer un nouveau groupe aujourd’hui ?
 
"Ce sont toutes mes expériences passées qui m’ont conduit à fonder Vaudou Game. J’ai joué au Togo, en Angleterre, en France, j’ai fait des tournées et des festivals, rencontré des musiciens. Mes albums de musique du monde ont eu du succès. Mais en prenant du recul, je me suis rendu compte qu’il manquait le Togo dans tout ça ! La musique de mon pays était inconnue ici, alors que le vaudou, culture reconnue partout dans le monde, y est né. Pour moi, le son de Vaudou Game est un retour au futur : un retour à mes racines, mais avec une modernité et une harmonie nouvelles."
 
Comment cette réflexion s’est-elle traduite en musique ?
 
"Le chant et les percussions sont omniprésents dans les cérémonies vaudous. L’ensemble forme une harmonie particulière que j’ai voulu actualiser grâce à des instruments modernes. Il nous a fallu huit mois de travail pour parvenir à retrouver ce son du Togo et à mêler ces gammes vocales particulières au vaudou funk des années 70. Cela donne une musique énergique, à la James Brown, qui communique des émotions et met presque en transe."
 
Pour beaucoup d’occidentaux, le vaudou relève du mysticisme, voire de la magie noire… Que représente-il pour vous ?
 
"Mes parents étaient pratiquants et m’ont transmis ces valeurs qui ont forgé mon identité et ma culture. Pour nous, le vaudou, c’est la nature et l’harmonie avec elle. Nous considérons que les éléments, la terre, l’eau, le vent, sont vivants et que nous devons les respecter. C’est ce que dit le titre « Pas contente » : la Terre n’est pas contente ! Les humains la détruisent. Nous devons retrouver une façon de vivre en harmonie avec elle, en la protégeant."
 
Vous allez continuer à porter ce message ?
 
Je l’espère ! Nous sommes en tournée jusqu’en décembre et nous travaillons sur de nouveaux morceaux. Il faut continuer tant que ça marche bien !


Vaudou Game à Tempo Rives, 21h, cale de la Savatte, jeudi 6 août.
www.metiola.com/artist/vaudou-game
 



En première partie - 20h : SUPERCHEAP (pop‐rock)
Originaires de Saumur et amis de longue date, les membres de Supercheap ont tous pratiqué la musique individuellement ou dans différentes formations. Mais c'est début 2014, dans le cadre d'un projet scolaire, qu'ils décident de se réunir pour la première fois. Ils reprennent alors les compositions pop de l'Anglaise Beth Gordon (chant, clavier) et les réarrangent pour leur formation à cinq. La voix suave d'Elea (chant) s'accordera à celle plus énergique de Beth pour des parties vocales enrichies, et la patte du Loup (guitare) sévira pour faire rejaillir les influences d'un blues à la fois hargneux et sentimental. Le tout sera coordonné par Philippe (basse) et Clément (batterie), qui sont à l'origine de la plupart des arrangements.

Site Internet : https://soundcloud.com/supercheap












Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com