Vélo, rando, troglos en Anjou


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers le Lundi 13 Juin 2011 à 23:11


En Anjou, le dernier dimanche de juin est désormais le rendez-vous des cyclistes, et surtout des familles d’Angers comme de l’ensemble du département, qui se réapproprient, le temps d’une journée, 170 kilomètres de routes et surtout la grande levée qui longe la Loire de Montsoreau à Notre-Dame-du-Marillais. Ce week-end correspond avec la 3e édition des "Rendez vous troglos" qui permettra encore de découvrir 200 sites réhabilités sur six départements.



Le Manoir de la Caillère à Coutures, galerie de l'artiste Richard Rak
Le Manoir de la Caillère à Coutures, galerie de l'artiste Richard Rak
la rédaction vous conseille
Pour la 15ème année consécutive, de nombreux cyclistes pourront admirer en toute tranquillité les bords de Loire, le temps d’un dimanche festif et convivial. Pour fêter l’évènement devenu pérenne, le Conseil général apportera une touche rétro à ce plaisir sans âge d’une journée au plein air. Pour participer, les amateurs des temps plus anciens devront pédaler sur un vélo datant au mieux du début du 20e siècle, au pire de l’année 1987, et surtout, sans changement de vitesse fixé au guidon, ni pédales cale-pied automatiques. A noter que les vélos vintages récents ainsi que les « fixies » seront autorisés. Et bien sûr, la tenue vestimentaire vintage est de rigueur !

Pédaler toute la journée n’est toutefois pas un impératif ! La marche à pied est aussi un excellent moyen de découvrir une partie du département, notamment avec le sentier de grande randonnée GR3, élaboré pour se familiariser avec la Loire angevine : ses vallées encaissées, son patrimoine vernaculaire des vignes, ses fours à chaux, mais aussi ses châteaux, ses îles habitées, ses sites historiques. Atypiques et mystérieux, les troglodytes font partie du patrimoine identitaire de la région ; ils ont sans doute contribué au classement du Val de Loire au titre du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Ce week-end sera l’occasion des les découvrir dans toute leur diversité. De nombreux sites troglodytiques seront ouverts ; des lieux insolites qui en disent long sur l’histoire sociale des hommes, sur leur capacité à s’adapter et à métamorphoser ces lieux ancestraux en lieux modernes. Animations pédagogiques, circuits thématiques, visites guidées, dégustations et démonstrations de réhabilitation des troglodytes sont prévus afin de mieux comprendre les nouveaux visages de ces grandes galeries de tuffeau. Un programme riche qui réunit des sites pour la majorité privés, ouverts exceptionnellement et gratuitement pour la plupart d’entre eux.

Pas toujours visibles à l’œil nu pour les non habitués, les troglos sont des lieux souvent secrets, qu’il faut savoir trouver ! Il est préférable de se munir du livret « Rendez-vous Troglos », (à retirer dans les offices de tourisme du Val de Loire et sur le site internet Rendezvoustroglos). Loin d’être une relique du passé, c’est un patrimoine vivant, en perpétuelle évolution. C’est dans ce cadre que l’Association Carrefour Anjou Touraine Poitou (CATP ) intervient avec l’organisation d’un événement unique en Europe. Pour les plus curieux :

- Conférence « Risques et troglodytisme » : découverte des risques liés au troglodytisme et des solutions adaptées. Le samedi à Turquant (49). Réservation au 02 41 67 13 12.

- Atelier de gravure sur Tuffeau. Samedi aux Perrières. Doué la Fontaine (49). Réservation au 02 41 67 13 12.

- Atelier de sculpture dans le site de l’œuvre monumentale et souterraine l’Hélice terrestre. Samedi et dimanche. L’Orbière - St-Georges des 7 voies (49).

- « Du Tuff’aux vins, dans la terre, l’histoire », animations autour des vignes et de l’œnologie. Châteaux de Brézé à Brézé (49). Renseignements : www.chateaudebreze.com.

- Concert en troglo de rock festif à Chemellier (49). www.tuff-et-la-maison.com.

Pour en savoir plus :

Anjou Vélo Vintage

Rendez vous troglos





Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01




cookieassistant.com