Vélocité vient d’ouvrir à Belle-Beille


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 15/05/2011 - 09:51 / modifié le 16/05/2011 - 09:48


Tous les angevins adeptes de la petite reine en ville connaissent l’agence Vélocité de la rue Paul Bert à Angers. Cette dernière qui connaît un succès grandissant vient de commencer à se démultiplier : une antenne Vélocité vient d’ouvrir ses portes au centre commercial Beaussier à Belle-Beille.



La nouvelle agence Vélocité du Centre Commercial Beaussier
La nouvelle agence Vélocité du Centre Commercial Beaussier
la rédaction vous conseille
Pour ceux qui ne connaissent pas encore et ils sont de moins en moins nombreux, Vélocité est un service de prêt de vélo initié par la ville d’Angers en 2004. Ce service très apprécié des étudiants mais aussi de tous ceux qui veulent se déplacer facilement en ville, sans soucis de stationnement et surtout en respectant l’environnement, permet d’emprunter gratuitement un vélo pendant une durée d’un an maximum.

Installé initialement boulevard Foch dans l’ancien cinéma Colisée, ce service a rejoint depuis quelques années, la rue Paul Bert, juste à l’entrée de l’espace du Haras (patinoire). Et depuis Vélocité connaît un grand succès, on y fait même la queue avant l’ouverture le matin.

« La nouveauté c’est que nous avons équipé certains vélos de sièges pour enfants », déclarait Mohamed ATMANI de la Direction de l’Action Territoriale Jeunesse de la Ville d’Angers, lors de l’inauguration de l’agence de Belle-Beille. « C’est un lieu stratégique car dans ce quartier il y a beaucoup d’étudiants et de familles monoparentales ».

600 vélos neufs ont été achetés spécialement pour l’antenne de Belle-Beille, portant le parc total de vélos à 3000. Certains seront équipés directement de sièges enfants, mais d’autres sont disponibles en cas de besoin.

Rappelons que Vélocité est, pour Angers et sa métropole un enjeu global qui vise à assurer un équilibre durable en matière de mobilité et de préservation du milieu écologique, en proposant une solution alternative à la voiture. Et même si Angers n’est pas encore Amsterdam ou Pékin, les vélos sont de plus en plus nombreux dans le centre ville, obligeant la Ville à revoir son plan de circulation vélo et a proposer des parkings sécurisés spécifiques. Car si Vélocité fonctionne plutôt bien il n’échappe pas au vol de vélos.

Le prêt des cycles s’effectue sur simple présentation d’une pièce d’identité et des justificatifs de domicile ou de travail sur Angers. Le vélo est remis à l’utilisateur après signature d’un contrat de prêt d’une durée allant de une semaine à un mois, avec possibilité de renouveler deux fois. S’il n’est pas demandé de chèque de caution, en cas de dégradation, l’utilisateur sera obligé de payer les réparation ou en cas de vol, le remplacement du vélo. Mais pour éviter ce désagrément, Vélocité fournit les antivols.

Et même si le vélo, c’est comme la marche, ça ne s’oublie pas, une « vélo-école » a été mise en place en collaboration avec Angers Cyclisme. Celle-ci organise des séances d’apprentissage de la conduite du vélo en milieu urbain, permettant au passage de mieux cerner les règles de sécurité et se familiariser à la circulation au milieu des autres moyens de déplacement. Les séances d’une heure trente ont lieu le samedi matin au vélodrome Montesquieu. Tarif 5 € la séance, pour les plus de 14 ans.

Vélocité Belle-Beille
Centre commercial Beaussier
Ouverture du mardi au vendredi
de 9h30 à 12h30.
Contact: 02 41 18 13 21
velocite@ville.angers.fr




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03