Victoires de la musique : Titi Robin félicité par le Maire d’Angers


Rédigé par - Angers, le Dimanche 4 Mars 2012 à 08:15


Né à Angers et élevé dans le quartier de la Roseraie, l’artiste Thierry ROBIN nominé ce samedi 3 mars lors des 27es Victoires de la Musique, au Palais des congrès de Paris, dans la catégorie « Album des musiques du monde », a reçu les honneurs du maire de sa ville. Un autre groupe bien connu des Angevins a également été nominé dans la même catégorie : les Touaregs maliens de Tinariween.



Titi Robin en concert (Photo page Facebook Titi Robin)
Titi Robin en concert (Photo page Facebook Titi Robin)
la rédaction vous conseille
Hier soir, les habitants de la Roseraie, un des quartiers populaires d’Angers, ont regardé avec beaucoup d’émotion, sur France 2, la retransmission de cérémonie des Victoires de la Musique, 27e du nom, laquelle récompensait une pléiade d’artistes de la scène francophone parmi lesquels l’Angevin Thierry ROBIN, plus connu sous le nom de « Titi Robin ».

Nominé pour son dernier Album « Rives », ce virtuose de la guitare tzigane publie des albums depuis les années 80 avec toujours la même passion : faire découvrir des musiques authentiques, en lien étroit avec les musiciens des pays qu’il traverse, se nourrissant au passage de leurs talents. Dans son dernier opus, « Rives », il nous emmène en Inde du Nord au Maroc et en Turquie. Voir le blog du projet Rives

« Si l’artiste n’a pas remporté le prix, la Ville d’Angers souhaitait cependant saluer cette belle nomination. Titi Robin reste un artiste incontournable de la scène angevine, un modèle de talent et d’humilité, et sur la scène nationale, un artiste respecté, un compositeur magistral », déclarait le Maire d’Angers, Frédéric BEATSE, élu du quartier de la Roseraie, celui qui a vu grandir Titi Robin.

Ce n’est pas la première fois que des artistes angevins s’illustrent aux Victoires de la musique, les derniers en date étant, en 2010, les Pony Pony Run Run, lesquels avait reçu un prix pour le groupe ou artiste révélation du public de l'année.

La Ville d’Angers salue également la nomination du groupe touaregs de Tinariween. Venus du désert du Mali ces artistes qui ont troqué la guitare électrique pour des instruments plus traditionnels, ont déjà fait plusieurs passages à Angers et sa région. Cette formation qui concourrait dans la même catégorie que Titi Robin a noué des liens forts avec le groupe Angevin Lo’Jo . Nominés pour leur album Tassili, ils n’ont pas reçu de prix, celui de la catégorie « Album des musiques du monde », ayant été attribué à l’artiste marseillais JEHRO pour son album « Cantina paradise ».




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Henua Enana le 05/03/2012 04:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi j'adoooore Titi Robin , c'est bien dommage que des artistes aussi émérites, généreux tel que lui n'est pas reçu de prix , cet artiste est fantastique , après le feu Bob Marley c'est vraiment une musique que j'écoute autant de fois que je peux... il nous transporte avec sa musique,ses rencontres dans ses voyages. MERCI TITI ROBIN

2.Posté par Sylvain SAÏD le 08/03/2012 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'adore sa musique. Un grand artiste et un sage... Voici ses mots par rapport à sa nomination aux victoires et ce quelques jours avant la célébration:
""Voici quelques réflexions sur cet évènement spécifique qu'est, pour certains musiciens dont je suis, ces "Victoires de la musique". Je désire faire quelques mises au point, sans tenir compte de ce que sera le palmarès final.
Dans ma carrière, j'ai soigneusement évité toute compétition. En tout premier lieu, dans l'acte de création, il n'y a pas...

3.Posté par Yannick Sourisseau le 08/03/2012 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Sylvain pour ce commentaire. Titi Robin, en un artiste comme on aimerait les voir tous, qui fait avancer son art, la musique, sans se regarder le nombril.

4.Posté par Sylvain SAÏD le 08/03/2012 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de réécouter son live "Anita" et c'est un pure bonheur... Et j'ai, dans ma voiture, en ce moment, "Gitan" qui tourne en permanence...








Angers Mag