Video In Project : la création est au rendez-vous.


Rédigé par Cinéma Parlant - Angers, le Jeudi 3 Février 2011 à 10:15


Samedi 29 janvier, dans ce cadre privilégié qu’est le Festival Premiers Plans, avait lieu la projection de films réalisés par les jeunes des quartiers : en plus de participer au Festival comme spectateurs, ils avaient trouvé le temps de réaliser des films courts sur le thème du burlesque.



Un participant explique comment il a réalisé son film
Un participant explique comment il a réalisé son film
la rédaction vous conseille
Une grande salle du Cinéma les 400 coups pleine de 200 jeunes, de leurs familles, et de leurs animateurs : le bonheur de découvrir des films courts, d’une grande diversité, toujours surprenants et inventifs. Il y avait des courts-métrages de 2 minutes environ, des photomontages, dont certains s’approchaient de la pixilation (film fait image par image, avec un appareil photo), des bandes son racontant une histoire sonore.

L’originalité était au rendez-vous : des gags mis en scène au Centre des congrès, des histoires drôles plus éloignées du Festival, des images inspirées par les premiers burlesques, un père Noël assis sur le siège des toilettes lisant un dictionnaire…

Chaque groupe venait expliquer comment il avait travaillé : on parlait de scénario, de technique, des films qui avaient pu inspirer, comme « Éléphant » de Gus van Sant, et aussi du nombre de films qu’on avait vus au Festival.

La vitrine d'un véritable travail d'éducation à l'image, mais aussi un moment de pure convivialité, où l’on oublie les différences sociales, grâce à l’imaginaire dans lequel le cinéma nous emporte.




LES TAGS : premiers plans










Angers Mag