Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 24 Octobre 2014







Vidéodanse : partager la passion pour la danse


Rédigé par - Le 06/06/2012 - 10:36 / modifié le 06/06/2012 - 11:00


En partenariat avec le Centre Pompidou, à Paris, le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine) d’Angers, accueille cette semaine, « Videodanse », un festival qui permet à la structure de clôturer sa saison et au public de voir ou revoir, en accès libre, dans trois lieux de la ville, des films de danse tout en participant à des événements dansants. Commencé le 4 juin, « Vidéodanse » se terminera la 15 juin prochain.



Le Bal Moderne, un grand rendez-vous pour les danseurs (Photo CNDC)
Le Bal Moderne, un grand rendez-vous pour les danseurs (Photo CNDC)
Depuis maintenant huit ans, le Centre Pompidou nous fait l’honneur d’un partenariat unique qui permet d’accueillir l’une de ses manifestations phare : Vidéodanse », commente Emmanuelle HUYNDH, directrice du DNDC, l’école de danse contemporaine installée à Angers. « C’est avec bonheur que nous redécouvrons (et faisons découvrir) un fonds exceptionnel de films de danse, d’images d’archives, de documentaires et de captation de spectacles, dans un programme articulé en diptyque, a l’image de la saison danse que cet événement clôture ».

La danse contemporaine à la portée de tous les publics, c’est ce que propose cette année encore le CNDC, puisque des films seront diffusés aux personnes hospitalisés, par le biais de la chaine interne de télévision, mais aussi aux scolaires des écoles, collèges et lycées des la région angevine. Ces derniers ont même la chance d’assister à représentation exceptionnelle d’un extrait d’une pièce de la chorégraphe Trisha Brown, interprétée par les étudiants de l’Ecole Supérieure de Danse.

D’autres événements sont également liés à ce festival, tels le grand Bal Moderne organisé le samedi 9 juin à 19h à l’attention des danseurs amateurs, et le Bal Tango, organisé le 15 juin, à partir de 17h, tous les deux dans le Forum des Arts Vivants du Quai. L’an dernier, le Bal Moderne, rendez vous devenu incontournable pour ceux qui aiment danser, avait accueilli plusieurs milliers de danseurs.

Cette année encore, les participants pourront apprendre 4 danses dans une ambiance plutôt festive, dont deux sont des créations, une Michel Reilhac, inventeur du Bal Moderne et une autre du danseur du danseur et chorégraphe Christophe Ives. Les participants de ce grand rendez-vous qui, avec le Bal Tango, permettra de se plonger, films et chorégraphie à l’appui, dans l’univers sensuel du tango, n’ont qu’un seul but : danser !

Pendant ces 10 jours de festivités, le public peut visionner en accès libre, et dans trois lieux : le Quai, les studios du CNDC, rue Bodinier à Angers et au cinéma les 400 Coups, près de 100 films et apprécier le travail d’une cinquantaine de chorégraphes avec des esthétiques aussi diverses que la Modern Danse américaine, les danses urbaines ou la danse classique, de salon ou encore contemporaine. Chacun, qu’il soit danseur amateur ou confirmé pourra certainement y trouver son compte. D’autant que certains films sont de vraies pépites, rarement projetés en salle.

Si vous aimez la danse, rejoignez l’équipe du CNDC qui se met en quatre pour « faire partager ses découvertes et la passion pour la danse qui l’anime ».

Pour en savoir plus et connaître le programme en détail : www.cndc.fr/videodanse




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com