Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 20 Décembre 2014



Vignerons et solidaires : c’est l’En Joue Connection


Rédigé par François BARDIN - Le 12/12/2011 - 14:13 / modifié le 12/12/2011 - 14:52


Ils font du bon vin, respectent l’environnement et ont décidé de mutualiser leurs moyens pour s’entraider. Venez découvrir les vignerons angevins d’En Joue Connection, les 17 et 18 décembre pour leur premier salon à Champ sur Layon, à 20 minutes au sud d'Angers.



Vignerons et solidaires : c’est l’En Joue Connection
Ils sont jeunes, angevins, vignerons et ont décidé de s’unir pour s’entraider et promouvoir leurs vins. Ils sont une quinzaine à s’être regroupés il y’ a quelques mois au sein de l’association « En Joue Connection ». Ces vignerons, tous fraîchement installés en Maine et Loire, ont vite compris que face au contexte commercial et économique actuel pour un vigneron débutant, il était plus intelligent d’agir collectivement que chacun dans son rang de vigne.

La première action entreprise par le collectif, est l’organisation d’un salon les 17 et 18 décembre à Champ sur Layon. Cet événement destiné au grand public a pour but de faire goûter et de vendre les vins mais aussi de faire connaître la démarche générale. Car pour adhérer, chaque vigneron doit respecter trois critères : la conduite de sa vigne selon les principes de l’agriculture biologique, l’utilisation des levures indigènes au cours de l’élaboration du vin pour lui garantir une véritable authenticité et l’utilisation minimum de sulfites.

Solidarité et entraide

En dehors du salon, qui devrait se tenir plusieurs fois par an et à plusieurs endroits, l’association En Joue Connection va permettre à ses adhérents de mettre des moyens en commun pour acheter du matériel mais aussi commercialiser les vins auprès des cavistes et restaurateurs, communiquer vers le grand public et s’entraider dans les démarches administratives... A l’instar de leurs ainés et parrains des Anges Vins, ces nouveaux venus au vin ont remis au (bon) goût du jour le principe de la solidarité et de l’entraide paysanne pour que chacun puisse vivre de son travail, bénéficier du soutient des collègues et rester indépendant.

Pour soutenir cette démarche, le mieux est encore de se rendre les 17 et 18 décembre au Clos des Sables à Champ sur Layon pour goûter et acheter les vins de La Grange Aux Belles, Nicolas Bertin, Damien Bureau, Philippe Delmee, Thomas Boutin, La Ferme Du Montbenault (Stéphane Rocher), Clos Des Sables (Olivier Picherit), Sebastien Fleuret, Kenji Hogdson et Mai Sato, Les Pierres Seches, Cedric Garreau, Cave Beclair et Jerôme Lambert. En Joue Connection, c’est l’occasion idéale pour faire des cadeaux de Noël qui sont du sens et du goût !

En Joue Connection - Dégustation vente, ouverte à tous
Samedi 17 décembre : De 14h à 20h
Dimanche 18 décembre : De 10h30 à 19h
Lieu-dit La raimbaudière, Le clos des sables à Champ sur Layon
Entrée 3 euros (verre offert)

Plus d’infos sur : www.enjoueconnection.org


LES TAGS : anjou, champ sur layon, vins









Angers Mag




















Instagram


cookieassistant.com