Vignes, vins et randos : des balades gourmandes pour découvrir le Val de Loire


Rédigé par - Angers le Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:25


C’est l’un des événements incontournables de la rentrée. Les 6 et 7 septembre prochain, pour la 11e année consécutive, Interloire emmènera tous ceux qui veulent se dégourdir les jambes et apprécier les paysages et la production vinicole, de Nantes à Blois, pour des balades gastronomiques et culturelles au cœur des vignobles du Val de Loire, dont ceux d'Anjou et Saumur.



Vignes, vins et randos, un moment festif et convivial apprécié chaque année par plusieurs milliers de participants
Vignes, vins et randos, un moment festif et convivial apprécié chaque année par plusieurs milliers de participants
la rédaction vous conseille
Déguster les vins du Val de Loire et les produits du terroir, tout en cheminant sur les sentiers qui longent les vignobles les plus réputés, c’est ce que propose chaque année en septembre, l’Interprofession des Vins du Val de Loire (Interloire) dans le cadre de l'opération d’oenotourisme Vignes, vins et randos.

Depuis dix ans, des milliers de randonneurs et gastronomes se bousculent pour participer à ces randonnées conviviale et festives qui associent découverte du paysage, du patrimoine et rencontre avec les vignerons. Les différentes appellation vinicoles servant de fil rouge à l’opération.

Sur les 15 balades vigneronnes organisées cette année, quatre seront proposées en Maine et Loire : Saumur-Champigny, Quarts de Chaume – coteaux du Layon, Anjou Villages Brissac – Coteaux de l’Aubance et Bonnezeaux.

Comme les années précédentes, chaque groupe sera encadré par un professionnel chargé d’éclairer les randonneurs sur les différents cépages, la spécificité du sol, le travail de la vigne, la production locale, les paysages traversés et les produits locaux.

Particularité de cette édition : un village "Vignes, Vins et Randos" sera présent sur chaque parcours afin de permettre aux producteurs locaux de présenter et faire gouter leurs produits, en accord avec les vins de la région traversée. Les participants pourront aussi réaliser des " selfies " tout au long des parcours et gagner un week-end dans un vignoble.

Sur certains parcours des démonstrations culinaires et accords « mets-vins » seront proposés par des grands chefs locaux, ainsi que des démonstrations et découverte d’activités qui font désormais partie du patrimoine, à l’exemple de la boule de fort ou de la pisciculture.

Ces parcours d’une longueur moyenne de 7 km sont accessibles à tous, aux familles et aux personnes à mobilité réduite sur certaines portions. Pas de difficulté particulière donc, mais une envie, pour tous ceux qui participent chaque année, de découvrir ce qui fait le charme de cette région et contribue à son développement économique.

Les randonnées angevines :

- Randonnée Saumur Champigny : Samedi 6 septembre 2014 à Souzay-Champigny (rue du Commerce). Parcours de 7,5km (3h). Départ toutes les 10 minutes, de 14h à 15h30

- Randonnée Quart de Chaume Grand cru et coteaux du Layon : Samedi 6 septembre 2014 à Rochefort sur Loire (Chaume). Parcours de 7 km (2h30). Départ toutes les 10 minutes, de 14h à 15h30.

- Randonnée Anjou Villages Brissac et Coteaux de l’Aubance : Dimanche 7 septembre 2014 à Brissac-Quincé (château de Brissac). Parcours de 7,5 km (2h30). Départ toutes les 10 minutes, de 8h30 à 9h30.

- Randonné Bonnezeaux : Dimanche 7 septembre 2014 à Thouarcé (Relais de Bonnezeaux). Parcours de 8 km (3h30). Départ toutes les 10 minutes, de 8h30 à 9h30.

Inscription et Information sur www.vvr-valdeloire.fr ou dans les maisons des vins du Val de Loire à Angers, Nantes, Saumur et Tours.

Inscription : 8€ par personnes, sur place, ou 5 € par personne en pré-inscription. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30




cookieassistant.com