Vignes, vins et randos fête ses 10 ans


Rédigé par Patrick TOUCHAIS - Angers, le 05/09/2013 - 12:47 / modifié le 05/09/2013 - 12:53


C’est l’animation œnotouristique phare du Val de Loire. Depuis 10 ans, Interloire, l’interprofession des vins de Loire propose de partir à la découverte des chemins du vignoble, grâce à Vignes, vins et randos.



Vignes, vins et randos a attiré plus de 8 000 personnes l'an dernier. (Photo DR)
Vignes, vins et randos a attiré plus de 8 000 personnes l'an dernier. (Photo DR)
la rédaction vous conseille
L’édition 2013 aura lieu samedi 7et dimanche 8 septembre. Quinze boucles seront au programme cette année à travers tout le Val de Loire ; soit une de plus que l’an passé. Elles sont d’environ 3 heures chacune.

En Maine-et-Loire, cinq randonnées sont proposées par les vignerons. Samedi 7 à partir de 14 h, à Thouarcé pour découvrir l’appellation bonnezeaux, à Saint-Cyr en Bourg (appellation saumur champigny), et à Savennières. Dimanche 8, Blaison-Gohier accueille dès 8 h pour arpenter et déguster les coteaux de l’aubance et l’anjou-villages Brissac. Enfin, plus à l’ouest, à laVarenne, le parcours traversera les coteaux d’ancenis, appellation à cheval sur le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.

Pour cette 10ème édition, Interloire a invité un photographe à immortaliser les paysages du vignoble ligérien. Ses images seront exposées sur le site de chaque randonnée et certains tirages seront vendus au profit de la Fondation du patrimoine, qui s’engage à restaurer le petit patrimoine bâti : loges de vignes, chapelles, moulins…

Enfin, les participants se verront remettre par groupe ou foyer, un cep de vigne correspondant à l’appellation traversée. L’an passé, l’événement avait drainé quelque 8 000 personnes.



















Angers Mag