Villes numériques : utopie ou réalité ?


Rédigé par - Angers, le 24/10/2011 - 10:46 / modifié le 24/10/2011 - 11:11


Dans le cadre des scénarios pour l’avenir, Angers Technopole, la structure de développement de l’innovation à Angers et en Anjou, organise le 21 novembre au centre d’affaires de Terra Botanica un débat dinatoire sur le thème « Les villes numériques, quels usages pour quel futur ? ».



Villes numériques : utopie ou réalité ?
la rédaction vous conseille
Pour les habitants comme pour les entreprises les technologies numériques immergées dans la ville contemporaine révèlent chaque jour de nouveaux usages. Elles bousculent les modes de pensée, d’agir et de vivre ensemble. « Ville 2.0 », réalité augmentée, open data… les nouveaux modèles de vision du monde sont déjà là et nombreux sont ceux qui les utilisent sans même le savoir.

Mais l’omniprésence du réseau transforme l’espace urbain. Il devient plus ludique, interactif, moteur de nouvelles dynamiques sociales.

Cette révolution numérique va-t-elle transformer radicalement la façon de vivre la cité des citoyens ? Cette ville communicante, complexe, sans limite saura t’elle apporter une nouvelle qualité de vie ? Comment penser ce futur et conduire des politiques autres que celles dites « techno-centrées » ? Autant de question que se pose Angers Technopole et toutes les structures innovantes qui s’installent à Angers et sa région.

Pour tenter Angers Technopole organise le lundi 21 novembre de 18h15 à 21h, au centre d’affaires de Terra Botanica, Route de Cantenay Épinard à Angers, un débat dinatoire avec une conférence sur le sujet : « Ville numérique, complexe, sans limite…entre utopie et réalisme ? ». Cette conférence sera animée par b[Philippe GARGOV de [pop-up] urbain]b, un cabinet de tendances et de conseil marketing spécialisé dans les problématiques urbaines.

Plusieurs personnalités angevines déjà très impliquées dans les technologies numériques apporteront leur témoignage : Laurent POUCAN responsable du Pôle ressources & TIC d’ Angers Loire Métropole, Jacques CHATIGNOUX, Potentiel Services Wirkers (opérateur de proximité sur les pratiques numériques) et Reynald WERQUIN de la société BSE Group (3D Angers) et l’association Club de l’Arche.

Participation à la soirée : 15 € pour les structures adhérentes (35 € pour les non adhérentes)

Contact : estelle.barre@angerstechnopole.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag