Vincent Lindon, Jean-Claude Carrière... la liste s'allonge à Premiers Plans


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Mercredi 16 Décembre 2015 à 08:17


A cinq semaines de l'événement, l'équipe de festival Premiers Plans a levé un peu plus le voile sur le cru 2016 : de nouveaux invités, une programmation qui s'allonge, une affiche enthousiasmante et une bande-annonce qui donne le rythme de cette 28e édition.



Le visage de Jack Nicholson dans "Vol au dessus d'un nid de coucou", choisi pour l'affiche de la 28e édition du festival.
Le visage de Jack Nicholson dans "Vol au dessus d'un nid de coucou", choisi pour l'affiche de la 28e édition du festival.
la rédaction vous conseille
Les Angevins croiseront bientôt Jack Nicholson sur les colonnes Morris de toute la ville. Son visage, déformé par la folie dans "Vol au dessus d'un nid de coucou" s'étale sur l'affiche du festival dévoilée ce mardi. Pas de hasard : le film de Milos Forman fêtera ses 40 ans en janvier, alors que le festival célébrera son réalisateur. Une rétrospective en présence de Jean-Claude Carrière, qui a beaucoup travaillé avec Milos Forman, sur "Valmont" ou "Les Fantômes de Goya", notamment.

Autre convive surprise : Vincent Lindon. L'acteur de "Pater", signé Alain Cavalier, sera lui aussi à Angers à l'occasion de la rétrospective consacrée au réalisateur français.

Au même titre que celle des invités, la liste des thématiques et autres hommages s'allonge et le programme de cette 28ème édition compte désormais une rétrospective Andreï Zviaguinstev, lui aussi présent sur les bords de Maine. Chose rare, à en croire Claude-Eric Poiroux, le délégué général du festival, qui décrit le cinéaste russe comme "quelqu'un d'assez secret".

Au chapitre des films d'animation, le trait de Paul Driessen prend la suite du "Drôle de grenier" de  Jiri Barta, présent l'année passée.

L'Islande sera, quant à elle, au centre de l'Europe cinématographique de Premiers Plans. Une thématique sous forme d'hommage à la réalisatrice Solveig Anspach, disparue en 2015.
 
"Nous sortons de trois mois de visionnage : nous avons reçu 2 300 films" - Arnaud Gourmelen, responsable de la sélection.

Et puisque, selon les mots de Jérôme Clément,"le cinéma ne peut pas être détaché de la vie", la thématique des "Migrants aujourd'hui", s'ajoute à celle des "Rebelles". "En cette période très difficile sur le plan européen, l'art cinématographique peut aider à créer des ponts", a tenu à souligner le président du festival.

Les migrants, un thème qui émaille également la sélection officielle. Car le festival Premiers Plans, c'est aussi une compétition de premiers films européens, sélectionnés minutieusement par les équipes menées par Arnaud Gourmelen : "Nous sortons de trois mois de visionnage. Nous avons reçu 2 300 films, dont la moitié de films d'école". Un travail de fourmi qui permet de "prendre le pouls d'une génération".

Cette génération de cinéastes, entre 20 et 35 ans, est née dans et avec la toile. C'est pourquoi, pour la première fois en janvier prochain, Premiers Plans élargit sa sélection aux productions qui ont vu le jour sur internet. Des images et des sons pensés pour être 2.0 et qui, selon Claude-Eric Poiroux, "posent beaucoup de questions, quant aux codes narratifs par exemple". Une quinzaine de films connectés intégreront cette sélection baptisée "Air Numérique".

Une foule d'annonces et de nouveautés qui ne nous disent pas encore qui rejoindra Arnaud Desplechin, le président du jury, et Laetitia Casta, sa vice-présidente. Mais, à cinq semaines du festival, Premiers Plans a laissé un cadeau de taille aux Angevins en dévoilant la désormais inévitable bande-annonce qui précédera chaque projection en janvier. On vous laisse savourer et battre des mains sur un rythme signé "Hit'N'Run", déjà entendu sur le film "Les Combattants", de Thomas Cailley.













Angers Mag












Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46







cookieassistant.com