Vins de Loire, une semaine d'animations autour du salon


Rédigé par Patrick TOUCHAIS - Angers, le 29/01/2016 - 08:30 / modifié le 29/01/2016 - 19:26


Dégustations, conférences, visites, ateliers… Toute une série d’animations autour du vin est programmée du 29 janvier au 6 février. En marge des salons professionnels, les Angevins sont invités à savourer le monde de Bacchus.



Pour la première fois, les vignerons d'Anjou-Saumur proposent un marché des vins aux Greniers Saint Jean samedi 6 février.
Pour la première fois, les vignerons d'Anjou-Saumur proposent un marché des vins aux Greniers Saint Jean samedi 6 février.
la rédaction vous conseille
Tous les ans à la même époque, la ville d’Angers, son Parc des expos en particulier, s’affaire autour du monde du vin. Il y a bien sûr le Salon des vins de Loire, qui fête cette année du 1er au 3 février, ses trente ans. Mais aussi bon nombre de salons bios « off », qui s’installent aux Greniers Saint-Jean, aux Pénitentes, et aux Salons Curnonsky.

Au total, on estime que ces manifestations font venir à Angers quelque 13 000 visiteurs professionnels. Car toutes ces manifestations commerciales ne sont ouvertes qu’aux seuls cavistes, restaurateurs, acheteurs de grande distribution… Il y a bien sûr quelques petits malins qui profitent de cartes d’invitation, mais la majorité du public reste à quai.

D’où l’idée de la municipalité d’Angers de créer la Semaine des vins de Loire, un événement parallèle à destination des Angevins amateurs de vins. La première édition s’est déroulée l’an passé, mais la faible communication autour de l’opération, l’avait rendue quelque peu confidentielle. Bis repetita cette année, avec une foultitude d’animations en tout genre du 29 janvier au 6 février : dégustations en tout genre et en tout lieu, visites des vignes du château d’Angers, visite de Savennières, soirée vin et poésie, expériences numériques autour du vin… (Programme détaillé ici).

Et la semaine se clôturera en beauté, avec la tenue du premier marché des vignerons d’Anjou-Saumur. Organisé par la Fédération viticole de l’Anjou, il se tiendra aux Greniers Saint-Jean le samedi 6 février de 11h à 18h. Les 43 vignerons présents proposeront des dégustations-ventes de trois cuvées chacun issues de chenin ou de cabernet, les deux cépages emblématiques de la région (tous les détails ici). « Nous sommes très satisfaits que la ville d’Angers se tourne vers la viticulture locale pour organiser ensemble des manifestations. On souhaite que les Angevins soient nombreux à apprécier nos vins, et en soient les ambassadeurs, et qu’Angers devienne la capitale des vins d’Anjou-Saumur », exprime Laurent Ménestreau, président de la Fédération viticole de l’Anjou.

Un poids économique aussi…

Les vignerons d’Anjou-Saumur produisent bon an mal an, environ 1 million d’hectolitres de vin (soit quelque 130 millions de bouteilles), majoritairement en AOC. Les rosés (cabernet d’Anjou et rosé d’Anjou essentiellement) représentent la moitié des volumes, suivis par les vins à bulles, notamment le crémant de Loire, puis les rouges et les vins blancs. La filière représente plus de 10 000 emplois dans le département.

Sur la dernière campagne (close au 31 juillet), les vignerons ont commercialisé près de 310 000 hl de cabernet d’Anjou, l’appellation phare du vignoble. Elle représente un tiers des volumes totaux. C’est aujourd’hui la quatrième appellation la plus vendue en grande distribution en France, avec plus de 24 millions de bouteilles sur 2015.












Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com