Vins sur Vingt : le 1er rendez-vous « Dégusta’Son » de Saint Jean des Mauvrets


Rédigé par - Angers, le Samedi 17 Mai 2014 à 09:34


L’an dernier la petite commune de Saint Jean des Mauvrets, accueillait à son tour la fête de la Musique en Loire-Aubance. Cet événement qui avait rencontré un franc succès a donné des idées à une association locale, « la boite à gens », laquelle a décidé de renouveler l’expérience en lançant un festival associant musique et patrimoine : « Vin sur Vingt ». Une initiative intéressante qui mérite d’être encouragée.



Les responsables de la boite à Gens et les vignerons présentant le festival Vin sur Vingt
Les responsables de la boite à Gens et les vignerons présentant le festival Vin sur Vingt
la rédaction vous conseille
Sur le plan culturel, c’est un peu la morne plaine entre Loire et Aubance. Quelques spectacles, des conférences et des animations, mais plus de vrai festival artistique capable de rassembler et fédérer la population autour d’un véritable projet de territoire. C’est le constat dressé par les responsables de la « Boite à Gens », une association installée à Saint Jean des Mauvrets et qui s’intéresse au patrimoine local.

« Ces dernières années, nous avons vu les festivals diminuer, voire même disparaître au sein de notre région. Aujourd’hui pour durer ils doivent sans cesse se renouveler, s’inventer une identité, tout en misant sur l’originalité, le patrimoine et la convivialité », explique Jérémy Cherbonnier, le Président de la Boîte à Gens.

Dont acte. Puisqu’il n’y a plus rien ou presque, les acteurs culturels et les vignerons du cru ont retroussé leurs manches pour lancer un festival qui s’attribue d’emblée une excellente note : « vin sur Vingt », à la différence près qu’il ne s’agit pas d’attribuer déjà un classement, mais de déguster les produits locaux tout en écoutant de la bonne musique.

Le 17 mai, donc, tous ceux qui veulent festoyer sont invités à partir à la découverte d’une activité qui fait désormais partie du patrimoine : la viniculture. Les quatre vignerons de la commune (Pascal et Charles-Eusèbe Biotteau, Alain et Sébastien Blot, Jean-Yves et Jean-Hubert Lebreton, Alain et Philippe Moget), connus localement pour leur dynamisme et leur innovation ont émis l’idée de faire découvrir leur production autour de deux cuvées estampillées « Vin sur Vingt ».

Ces deux cuvées seront servies lors de Grandes Tablées appelées « Dégusta’Son » et qui devraient faire date, surtout si la météo est également au rendez-vous. Et normalement ce devrait être le cas. Ces tables autour desquelles s’installeront les festivaliers permettront d’associer produits du terroir, principalement le vin (à consommer avec modération) et de bonne musique, dans une ambiance conviviale dont les vignerons on le secret depuis des lustres.

Ce nouveau festival qui fixe déjà une rendez-vous annuel, propose de mettre à l’honneur 12 groupes aux sonorités différentes : Skroks et Wongaï, Bastien Moh, Scarlet, « Mr N », Pignon sur Rue et Bonobo Circus, The Flanders, Nakolis et Angry Beards, Mother of Two, et le trio Indie Rock, sur deux scènes installées au cœur du village ligérien. Une programmation qui se veut éclectique et accessible à tous les publics.

« C’est une idée folle et originale qui fusionne une programmation musicale de qualité à la sonorité du bon vin », souligne Jérémy Cherbonnier. « Tout est fait pour que cet évènement gratuit et convivial obtienne un beau vingt sur vingt ».

Pour en savoir plus : www.festival-vinssurvingt.com

Vin sur Vingt
Festival de Musique en Loire Aubance

samedi 17 mai
Saint Jean des Mauvrets
A partir de 19h
Entrée gratuite





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com