Virginie Dreux, une Angevine aux championnats du monde d’athlétisme IPC


Rédigé par - Angers le Mercredi 17 Juillet 2013 à 21:13


Athlète en situation de handicap, licenciée à l’Entente Nord Anjou (ENA), l’Angevine Virginie Dreux participe aux prochains Championnats du monde d’athlétisme organisés par le comité paralympique international (IPC), à Lyon, du 19 aux 28 juillet prochain. Elle représentera la France lors du concours de saut en longueur.



Virginie Dreux, lors d'un meeting d'athlétisme handispsort, à Paris
Virginie Dreux, lors d'un meeting d'athlétisme handispsort, à Paris
la rédaction vous conseille
Pour Virginie Dreux athlète " sport adapté (*) " au club de l’ENA à Angers et par ailleurs membre de la Team Sport Anjou, un groupe d'athlètes qui portent haut les couleurs du Maine-et-Loire au travers leur pratique sportive, l’heure de la revanche a sonné. Détentrice des minimas pour une qualification aux derniers jeux paralympiques de Londres en 2012, elle n’a pas eu la chance d’être sélectionnée. Elle est donc très motivée pour la compétition internationale qui s’annonce, espérant revenir avec une médaille.

« Le sport fait partie de ma vie, c’est un besoin physique qui m’apporte un lien social fort », déclare l’athlète qui « aime se dépasser et rencontrer les autres ». Et pour le coup elle sera servie puisqu’elle représentera la France dans le concours du saut en longueur pour les championnats du monde d'athlétisme IPC.

Pour cette jeune athlète de 25 ans qui a commencé l’athlétisme en 2007, à l’occasion d’un cross organisé par l’IMPro dans lequel elle réside, c’est la consécration.

Coachée par son père adoptif, Daniel Carette, « son père de coeur », qui l’accompagne sur tous les stades, pour lui réexpliquer les instructions qu’elle a parfois des difficultés à comprendre, Virginie Dreux, surprend toujours par ses excellentes performances dans les compétitions handisport. Son palmarès est d’ailleurs éloquent. Championne d’Europe indoor du 400m en 2001, médaille de bronze du 400m aux derniers championnats du monde et médaille de bronze du pentathlon aux derniers championnats d’Europe indoor, entres autres titres, l’Angevine accumule les médailles avec en ligne de mire les prochains Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Virginie Dreux représentera la France dans le concours du saut en longueur, une discipline qu’elle affectionne tout particulièrement.

« Si les objectifs sportifs ne sont pas très élevés sur ce type de compétition, celle-ci est très importante pour les athlètes qui peuvent se confronter à des événements majeurs du paysage paralympique et leur permettre de mieux les appréhender », précise Marc Truffaut le président de la Fédération Française du sport adapté (FFSA).

Ce dernier rappelle que « la FFSA permet à 50 000 personnes en situation de handicap mental ou psychique de vivre leur passion du sport ».

Valérie Dreux à laquelle tous les sportifs souhaitent bonne chance, est inscrite dans la catégorie F20 (déficient mental), son concours de saut étant prévu le 22 juillet.

Bon à savoir : Handisport et Sport Adapté (*)

La France, contrairement à de nombreux pays, compte deux fédérations sportives regroupant les sportifs en situation de handicap : la Fédération Française Handisport à laquelle adhèrent les sportifs handicapés moteur visuel et auditif, et la Fédération Française du Sport Adapté à l’attention des sportifs handicapés mentaux, atteints de troubles psychiques et de troubles de l'adaptation. Virginie Dreux dépend de cette seconde fédération.

Ces deux fédérations dépendent, sur le plan international de l’IPC (International Paralympic Committee). Les athlètes participent aux Jeux paralympiques dans des catégories différentes, correspondant à leur type de handicap.

Pareil à Fédération Française Handisport, la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

Pour en savoir plus : www.ffsa.asso.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par houssin patrick le 22/07/2013 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je connais tres bien virginie,car elle travail avec mon amie et j espere qu'elle ira tres loin,bisous virgine .patrick

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06




cookieassistant.com