Vols et escroqueries, la mise en garde de la gendarmerie de Maine-et-Loire


Rédigé par Vincent FRADIN - Angers, le 11/12/2013 - 16:46 / modifié le 11/12/2013 - 16:46


En cette fin d'année, la gendarmerie de Maine-et-Loire est de plus en plus sollicitée pour des vols par ruse. Au point de mettre en garde les personnes âgées et isolées sur les faux démarchages organisés pour amorcer ces vols.



Autour de son commandant, le lieutenant-colonel Frédéric Monin (chemise blanche), les principaux responsables du groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire, vigilants plus encore en cette période de l'année à l'égard des vols par ruse (photo d'archives).
Autour de son commandant, le lieutenant-colonel Frédéric Monin (chemise blanche), les principaux responsables du groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire, vigilants plus encore en cette période de l'année à l'égard des vols par ruse (photo d'archives).
la rédaction vous conseille
"Les personnes vivant seules constituent des cibles privilégiées pour des malfaiteurs qui n'hésitent pas pénétrer par ruse ou surprise dans les domiciles souvent isolés de personnes rendues vulnérables par leur âge ou leur état de santé" écrit la gendarmerie de Maine-et-Loire.

"Pas moins de vingt vols par ruse, commis par des équipes bien rodées, faisant intervenir jusqu'à trois ou quatre auteurs, y compris des femmes et des enfants, ont été commis depuis le début du mois d'octobre 2013 dans le Maine-et-Loire" précisent ses responsables.

Ruse ? "La vente de calendriers est l'argument principal utilisé, entretenant l’ambiguïté avec le passage habituel des agents de la poste en cette période. Plus rarement, les vérifications relatives à l'alimentation en eau, l'aération, à l'éclairage ont été relevées" indique la gendarmerie.

Les enquêtes ont déjà débouché sur plusieurs interpellations et des services de recherche et dissuasion visant ces malfaiteurs sont programmés. Pour autant, la gendarmerie recommande aux personnes âgées mais également à leurs proches de se montrer vigilants vis-à-vis de ce phénomène.

Elle appelle toute personne à signaler tout comportement ou véhicule suspects le plus rapidement possible en faisant le 17 pour une intervention rapide ou des conseils pouvant être prodigués par les référents sûretés.









1.Posté par Jean-Jésus le 12/12/2013 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En lisant le titre, je croyais que la gendarmerie annonçait le lancement de campagne pour les municipales.
Ouf, me voilà rassuré.















Angers Mag