Votre portrait au Panthéon, ça vous dit ?


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 10/03/2014 - 19:16 / modifié le 11/03/2014 - 08:28


Dans le cadre d'un projet de création accompagnant le chantier de restauration du Panthéon, l'artiste JR pose son camion photographique devant le château d'Angers mercredi. Les Angevins qui le souhaitent pourront s'y faire tailler le portrait gratuitement. Et entrer peut-être (brièvement) au Panthéon.



Les portraits déjà collectés par l'artiste sont visible en ligne sur le site www.au-pantheon.fr
Les portraits déjà collectés par l'artiste sont visible en ligne sur le site www.au-pantheon.fr
la rédaction vous conseille
La restauration du Panthéon est l’un des plus grands chantiers menés actuellement sur un monument historique en Europe. La tranche de travaux en cours a pour objectif la consolidation du dôme et sa restauration intégrale. Un échafaudage autoporté monumental, véritable prouesse technique, a ainsi été édifié autour du dôme pour une durée de deux ans.

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui en assure la gestion, tout comme le château d'Angers, a choisi de confier à un artiste contemporain le soin de créer une œuvre symbolisant d'une part, sa volonté de voir les Français se réapproprier le monument, et incarnant d'autre part, la dimension humaniste et universelle du Panthéon.

Spécialiste du collage photographique et de la performance à ciel ouvert, JR s'est ainsi lancé dans la création d'une immense mosaïque de portraits individuels, qui sera visible de l'extérieur sur le tambour du dôme du Panthéon, et à l'intérieur sur certaines parties du monument. Son inauguration est prévue le 22 avril.

D'ici là, il collecte les images via un site internet - www.au-pantheon.fr - et via un camion photographique itinérant. Huit monuments nationaux accueillent celui-ci du 5 au 29 mars. Après la Basilique Saint Denis et la Cité de Carcassonne, avant les Alignements de Carnac et les Tours de la Rochelle, le véhicule se pose ainsi mercredi devant le Château d'Angers, sur la Promenade du Bout du Monde.

Le public pourra s'y faire photographier de 13h à 19h. "Dans la mesure du possible, vous pourrez ensuite coller votre portrait aux abords du monument (dans un espace dédié indiqué sur place) et participer à une œuvre monumentale ouverte à tous !", indique le site www.au-pantheon.fr.

Plus d'infos sur angers.monuments-nationaux.fr/fr/



















Angers Mag











Angers Mag : Une visite au musée pour découvrir l'opéra [VIDEO]: Avant les représentations angevins... https://t.co/1Xo3vBS23Q https://t.co/DbP6TcED4u
Jeudi 23 Février - 07:59
Angers Mag : Violences policières, un autre rassemblement ce jeudi soir: Cinq jours après la Ligue... https://t.co/UaEBV6B32t https://t.co/SrXRHYEVVr
Jeudi 23 Février - 07:44
Angers Mag : #Angers La librairie Richer continue d'égrener les pages de son roman @rougier_ple @Angers @CCI49 #livres https://t.co/tiwahfMCvE
Mercredi 22 Février - 08:48
Angers Mag : #Angers Le chocolat se met à l'heure du numérique @Benoit_Chocolat @eKey_DtsL... https://t.co/DP6cspxi5x https://t.co/vRPkFsuLzS
Mercredi 22 Février - 08:34



cookieassistant.com